Consorégie, une offre plurimarketing direct
Consorégie, la dernière offre du groupe Consodata et de sa filiale
Médiaprisme, se veut l'une des premières offres de couplages d'adresses
postales et e-mails avec des fichiers de comportements. Figurent donc sur une
même plate-forme technique un ensemble de fichiers opt-in, composé du fichier
Consomail (base d'adresses e-mails opt-in qualifiés-programme Yoptin) et de
fichiers comportementaux tels que supersecretaire.com, emilio.com, milkado.com,
luckyvillage.com... « On pouvait en trouver auparavant, mais d'une manière
totalement atomisée. Consorégie, elle, fédère différentes sources d'adresses et
une pluralité de fichiers de comportements. Le tout hébergé chez un seul et
unique prestataire », analyse Frédérique Agnès, directrice générale de
Médiaprisme. Développer les stratégies de recrutement off et on line fait donc
partie des objectifs de cette nouvelle plate-forme technique. « Nous possédons
des fichiers d'adresses postales issus du Web », surenchérit Matthieu Violet,
directeur pour la France du secteur eBusiness du groupe Consodata. Selon lui,
les fichiers acheteurs ou consommateurs de sites de loteries ou de SMS
s'arrachent à prix d'or. « Il existe très peu de fichiers référençant les
acheteurs sur le Net. Mais on sait, par exemple, que les joueurs ou les
utilisateurs de haute technologie comme le SMS sont sur-représentés dans
l'achat VPC. C'est pourquoi nous restructurons ces nouvelles sources de
recrutement. » L'idée étant bien d'appliquer au Net les bonnes vieilles
méthodes du marketing traditionnel. « Aujourd'hui tous les acteurs du marketing
direct maîtrisent le recrutement et la fidélisation sur des fichiers d'adresses
traditionnels, observe Frédérique Agnès. Les règles du fonctionnement opt-in
sont claires et recruter on line est une réalité appuyée par des résultats
performants. De même, nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent gérer des
recrutements plurimarketing direct : mailing papier, téléphone, push et pull on
line, e-mailing. »
Un large choix de combinaisons
Consorégie, aux dires de Frédérique Agnès, répond à ce type de stratégie de
recrutement et de fidélisation en proposant de multiples combinaisons
possibles. Surtout, le fait d'être constitué d'une variété de fichiers
d'adresses e-mails qualifiées et opt-in joue en sa faveur. A ce jour, en effet,
Consorégie bénéficie de plus de 1,2 million d'adresses. L'objectif, pour 2002,
étant de dépasser la barre des 2,5 millions. « Il est difficile d'obtenir des
chiffres quant à l'usage réel d'Internet, constate Mathieu Violet. Mais, sur
les 10 à 12 millions d'internautes, on considère que 6 à 7 millions seulement
sont réellement actifs. Si nous atteignons notre objectif de 2,5 millions, nous
aurons ainsi référencé 30 à 45 % des utilisateurs actifs. » S'ajoute à ce large
choix, la possibilité de choisir la source de la collecte (comportement) et de
définir les critères de sélection (plus de 120 existants.) « Dans le cadre
d'une requête multifichier, les déduplications sont réalisées automatiquement
et l'envoi des messages et de reporting gérés sur une seule et même plate-forme
rend possible la comparaison et l'analyse des rendements par fichier en ligne
et en temps réel », insiste Mathieu Violet. Consorégie est, pour l'heure,
encore en test. Des sociétés comme France Loisirs essaient ses fonctions de
couplage. La véritable montée en puissance de cette offre de plurimarketing
direct doit intervenir à la fin de l'année 2001.