Consodata : la tentation italienne
En s'alliant avec le groupe SEAT Pagine Gialle, un des leaders européens des éditeurs de pages jaunes, Consodata fait désormais partie d'un groupe, dont les deux piliers sont la gestion et la constitution de bases de données marketing d'une part, et les activités Internet d'autre part.
L'été est propice aux grandes manoeuvres, c'est ce qu'a dû penser Lorenzo
Pellicioli, le directeur général du groupe italien SEAT-PG. Pour preuve,
l'accord intervenu le 31 juillet 2000 entre les actionnaires fondateurs de
Consodata, certains autres actionnaires, les fonds d'investissement Alpha et
Galiléo et SEAT-PG. Au terme de celui-ci, SEAT-PG est amené à devenir
l'actionnaire majoritaire de référence de Consodata. « Nous allons accroître la
taille du groupe de 50 % et devenir numéro 1 en Italie des bases de données
marketing... » Marc Hénon, président de Consodata, ne voit que des avantages à
cette fusion. De fait, il reste, ainsi que les autres managers, à la tête du
groupe.
CONSODATA VALORISÉ À 633 MILLIONS D'EUROS
L'accord entre SEAT-PG et Consodata prévoit que SEAT-PG prendra une
participation majoritaire dans Consodata par échange de 16 nouvelles actions
SEAT-PG contre une action Consodata. Ce qui, sur la base des derniers cours de
Bourse de SEAT-PG, à Milan, valoriserait le groupe français à 633 millions
d'euros, soit l'équivalent de 67,72 euros par action Consodata. La transaction
se fera en trois étapes. En premier lieu, SEAT-PG achètera 100 % des parts des
fonds d'investissement Alpha et Galileo et de certains autres actionnaires
d'une part, et 50 % des parts du management d'autre part, soit 39,3 % du
capital social de Consodata. Ensuite, SEAT-PG apportera dans la corbeille de
mariage 100 % de Giallo Dat@ - leader des BDDM en Italie -, en échange de
l'émission d'un montant maximum de 3,4 millions d'actions nouvelles de
Consodata, ce qui représentera jusqu'à 25 % de capital de Consodata. Au terme
de ces deux opérations, SEAT-PG devrait détenir plus de 56 % des actions de
Consodata. Conformément à la législation française, le groupe italien lancera,
au début de l'année 2001, une offre publique d'échange (OPE) sur 100 % de
Consodata. Cette course aux alliances du groupe italien ne se borne pas à ce
rapprochement. En effet, SEAT-PG - propriétaire du plus important portail
internet italien - est en cours de fusion avec Tin.it, la société qui regroupe
les activités Internet de Telecom Italia. Enfin, SEAT-PG a également acheté 100
% de TDL Infomedia Ltd, qui édite Thomson Directories, numéro 2 en
Grande-Bretagne des sociétés de pages jaunes, avec une part de marché de 16 %.
Bases de données professionnelles avec les pages jaunes, consommateurs avec
Consodata, portail Internet, la nouvelle économie fait désormais partie
intégrante du monde du marketing direct.