Consodata : cap sur le e-mailing
La société, qui dispose désormais d'une base de 22 millions de consommateurs en Europe, mise résolument sur Internet pour accélérer son développement.
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En 1999, la croissance du chiffre d'affaires enregistrée par Consodata
s'est élevée à + 137 % en consolidé, + 217 % en proforma (soit 36,3 millions
d'euro en consolidé, 48,9 en proforma). aussi en progression, à 1,2 million
d'euros en consolidé (et 6,6 en proforma) alors qu'il était négatif en 98 (-
1,95 million d'euros en consolidé). Selon Consodata, cette forte progression
est principalement liée aux performances des filiales étrangères. La société
n'a effectivement pas chômé en 1999 avec les acquisitions du Britannique CAL
puis du Français BCA, lui permettant de développer son offre de produits
d'études. En septembre, elle s'est lancée dans le e-mailing, puis s'est
introduite sur le Nouveau Marché. Aujourd'hui, Consodata, qui réalise 59 % de
son chiffre d'affaires en Europe, peut se prévaloir d'une BDD de 22 millions de
consommateurs européens (11 millions en Grande-Bretagne, 8,5 en France, 1,5 en
Espagne et 1 en Italie). Son développement géographique doit se poursuivre avec
une implantation avant la fin de l'année en Allemagne ; des opportunités étant
étudiées au Portugal et en Pologne. Le développement des études est un autre
axe stratégique, avec les lancements des Consostyles, méthode de ciblage
comportemental, déjà testée en Espagne, et de "e-profiling", produits d'analyse
de sites Internet en partenariat avec Net Value. Mais, c'est dans le domaine
d'Internet et des nouveaux médias interactifs que Consodata veut accélérer sa
politique d'investissements. Fin mars, 180 millions de francs avaient déjà été
investis, sachant que 50 autres sont prévus pour l'année 2000. Elle a ainsi
acquis, en mars dernier, la start-up Cabestan, spécialisée dans l'e-messaging,
avec la gestion de 2 millions d'e-mails personnalisés par mois (acquisition
pour 4 MF, projets d'investissements : 15 MF). Consodata vient aussi d'acquérir
50 % de Datatrader, société de services marketing pour le e-commerce, proposant
trois offres, OhMydeal, Bingo du Web (voir MD n°45, p. 16) et O !Points (rachat
minoritaire de 3,50 MF, investissement de 10 MF en cash et augmentation de
capital de 20 MF). Le site de couponning Consowin doit être intégré à ces trois
offres. Enfin, troisième projet : la mise en place de Yoptin (voir Dossier, p.
69), programme de collecte et de commercialisation d'adresses e-mail, qui doit
être lancé simultanément dans 6 pays européens (France, Grande-Bretagne,
Espagne, Belgique et Italie et Allemagne, en juin 2000). Cette collecte sera
mutualisée grâce à un réseau de 10 partenaires (beenz.fr, aucland.com,
netclic.fr, wineandco.u...). Consodata possède 150 000 adresses qualifiées
opt-in et en espère 1 million d'ici fin 2000, avec un objectif de 10 millions
en 2002 (avec 300 partenaires). « Internet représente cette année 10 % du
chiffre d'affaires du groupe mais cette part devrait passer à 25 % en 2001 »,
indique Marc Hénon, président du directoire.