Conseils stratégiques de la DMA aux expéditeurs de mailings
Alors que les entreprises font leur possible pour retrouver un semblant de
normalité suite aux attentats, la DMA a publié un livre blanc composé de
conseils stratégiques à l'attention des vépécistes. On peut y lire, entre
autres : "Retardez à début ou mi-octobre l'expédition de vos catalogues ;
réduisez la prospection et concentrez l'activité des mailings sur les clients
passés et actuels ; commencez à mettre au point des plans d'action "créatifs"
pour réduire les stocks ; réévaluez vos besoins humains. Dans la mesure où la
baisse de la consommation pourrait perdurer jusqu'aux fêtes de fin d'année, il
ne devrait pas être nécessaire d'avoir recours de façon importante au personnel
intérimaire. Il est même recommandé de considérer d'éventuels licenciements de
salariés plein temps." Les projections de la DMA sont issues de l'expérience de
la Guerre du Golfe. Pendant les mois qui ont précédé l'engagement militaire, la
confiance des consommateurs avait chuté de 30 % et les revenus des vépécistes
de 10 à 30 %. A l'issue des actions militaires, les ventes avaient progressé,
mais de façon insuffisante pour combler les pertes. (Etude complète sur le site
de la DMA : http : //www.the-dma.org) http : //industryclik.com (USA - 19
septembre 2001).