Conquête en one- to-one pour l'AGPM
Afin de recruter de façon optimale ses nouveaux clients, l'Association générale de prévoyance militaire (AGPM) a choisi d'éditer des brochures personnalisées.
Je m'abonne
Créée en 1951, l'AGPM propose des contrats d'assurance couvrant les risques
spécifiques aux personnels du ministère de la Défense et de la sécurité ainsi
que leurs familles. En matière de fidélisation, l'AGPM a recours depuis le
début de l'année aux services de l'agence Paradox, qui se charge d'envoyer deux
fois par an un catalogue aux adhérents du groupe (voir Marketing Direct n° 81,
p. 12). Sa politique de recrutement reposait auparavant sur une approche
marketing multisegmentée : chacun des 60 délégués mutualistes rencontrait les
futurs adhérents - les jeunes engagés - lors de conférences organisées dans les
unités militaires. A l'issue de ces rencontres, il remettait aux prospects des
fiches produits correspondant à leur profil métier. La procédure était lourde.
Il fallait éditer 70 brochures différentes, prendre en compte l'évolution des
conditions réglementaires et tarifaires, la multitude de contrats de prévoyance
et l'hétérogénéité des cibles. Résultat : les brochures étaient trop vite
obsolètes et le tout coûtait trop cher. « Il fallait optimiser le marketing
local et dégager du temps, précise Olivier Lourdaux, responsable marketing de
l'AGPM. Nous voulions minimiser la logistique, avoir plus de réactivité et
plus de personnalisation, et rendre l'actualisation des brochures plus aisée.
»
Une brochure commerciale au contenu variable
Pour
ce faire, l'agence de marketing relationnel Varibase a développé une
plate-forme d'édition accessible via son Extranet client. But du jeu : mettre à
la disposition des forces de vente une brochure commerciale dont le contenu est
entièrement variable et dont l'approche marketing est orientée one-to-one.
Chaque commercial de l'AGPM se connecte au serveur de Varibase, et demande
l'édition de ses brochures. Il remplit un formulaire répertoriant l'ensemble
des données variables, qu'elles soient socio-démographiques ou spécifiques au
métier exercé. La commande sera traitée à la demande et, dans les délais les
plus brefs, livrée selon plusieurs modalités. Le système, mis en place en cinq
mois, est en activité depuis la rentrée. Avec succès, Olivier Lourdaux
estimant que cette nouvelle organisation lui a déjà fait gagner 25 jours homme
par trimestre.
Chiffres clés
Nombre d'adhérents : 539 000. Flux d'affaires 2002 : 265 millions d'euros. Résultat net 2002 : 12 millions d'euros.