Concept light pour poids lourds
Vendre de 50 à 100 véhicules Manager et Major de 1996, déclencher une
demande de rendez-vous avec le réseau RVI (Renault Véhicules Industriels) et
faire vivre le fichier des possesseurs de VI d'occasion : tels étaient les
trois objectifs assignés à cette opération, qui s'est déroulée en avril-mai
derniers. Commercialement parlant, RVI a mis au point une formule Tout en Un,
associant le choix d'un véhicule spécialement préparé et une solution de
financement permettant de disposer dudit véhicule pour moins de 3 500 F par
mois. Du nom de cette formule, "48 light" (48 comme le nombre de mois du crédit
bail), a découlé le concept créatif du mailing conçu par D interactive
Communication et basé sur la légèreté. Ce mailing comprenait, outre l'enveloppe
porteuse, une lettre personnalisée et une brochure de huit pages, présentant
les produits et l'offre financière d'acquisition. Le champ lexical des
accroches renvoie aux qualités de la formule : "soulager", "alléger,
"sérénité"... Le parallèle entre le sumotori et le client soulevant d'un doigt
son camion relevant de la même démarche. Lettre et brochure incitaient à
contacter un Numéro Vert pour une prise de rendez-vous avec la force de vente
Véhicules d'Occasion. Afin d'accélérer le processus d'appel, un tirage au sort
parmi tous les appelants, permettait de gagner un voyage pour deux personnes en
Martinique. Par ailleurs, une relance téléphonique a été effectuée sur une
partie du fichier. Enfin, pour compléter le dispositif, un kit d'animation
(affiches et vitrophanies) a été fourni aux concessionnaires participants.
Les résultats
En réception d'appels : 365 appels entrants pour 24 000 adresses valides, soit 1,52 % de remontées spontanées. 27 % d'affectations concessionnaires (67 contacts). En émission d'appels : 793 contacts traités sur 2 000 relances. 18,34 % d'accords.