Comtact Médias déploie ses passerelles Novacode
A défaut de remplacer le catalogue papier, le catalogue électronique a tout
de même fini par se rendre utile. En complétant son "frère ennemi". Grâce à un
lien technologique qui fait office de pont entre ces deux univers, il est en
effet possible de basculer instantanément de l'un à l'autre et tirer ainsi le
meilleur parti de chacun des supports. Une bonne illustration des fameuses
synergies Web/ papier, que la société Comtact Médias a décidé d'intégrer à sa
chaîne de production. Editeur de catalogues VAD et d'outils d'aide à la vente,
Comtact Medias met ce "lien" à la disposition des clients qui souhaitent
poursuivre en ligne le discours amorcé sur leur catalogue physique.
Concrètement, la société propose une mise en place globale de Novacode, son
propre dispositif de "Clic and Paper" (voir MD n° 68, p. 101) à l'ensemble de
ses clients pour leur permettre d'optimiser leur relation client. Pour rappel,
le concept du "Clic and Paper" repose sur une technologie mise au point par la
société lyonnaise WiziWay. Elle permet, par simple lecture optique d'un
pictogramme incrusté dans le catalogue papier, de visualiser, instantanément,
la page web correspondante sur l'écran d'un ordinateur (et bientôt sur d'autres
terminaux). Le principe peut se décliner à une foultitude de contenus. A titre
d'exemple, le dispositif équivalent de Manutan, ConnectWeb, en référence pas
moins de 80 000. Pour circuler sur cette passerelle électronique, l'utilisateur
doit, au préalable, se doter d'un lecteur spécifique, une sorte de souris à
infrarouge qui, d'un simple clic, ouvrira l'accès à la page électronique
"jumelle" du document papier. Le principal intérêt étant de fournir, en ligne,
des compléments d'information, d'ouvrir l'accès à des données personnelles (ou
confidentielles), à un bon de commande, etc. Ce qui ne manquera pas
d'intéresser les acteurs de la VAD, de la presse, de l'enseignement à distance
et tous les cas où la synergie Web/papier se traduit par une indéniable valeur
ajoutée. La mise en place assurée par Comtact Medias prévoit : l'élaboration de
la stratégie catalogue/e-catalogue et de la stratégie de fidélisation, la
création et administration de la base de données des tags et URL, l'intégration
des tags dans le catalogue papier et le contrôle avant impression.