Communication-Qualité : comment parler à son client
Conseiller et former pour mieux faire face à toute situation de relation avec le client. C'est ce que propose le cabinet Communication-Qualité.
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Entretenir une relation de qualité avec ses clients. C'est l'objectif
poursuivi par toute entreprise mais souvent bien difficile à atteindre. Le
cabinet Communication-Qualité, fondé par Catherine de Pesquidoux, se propose de
les aider dans cette démarche, avec une équipe d'une quinzaine de consultants
pluridisciplinaires (psychologie, communication, management, économie,
grammaire/littérature...). « Notre principe est de donner aux personnes qui
sont en contact avec la clientèle des repères identifiables, clairs et simples,
sachant qu'il y a deux choses à éviter : le jugement implicite et explicite
ainsi que l'affirmation gratuite, l'opinion », souligne Catherine de
Pesquidoux, qui fut une pionnière dans l'univers des services consommateurs
bancaires, en créant en 1980 celui de la Banque Sofinco. Depuis, elle a formé
les cadres dirigeants du Gan et intervient aujourd'hui pour Air France, Canal+,
Sélection du Reader's Digest, SNCF, Sony France, Comareg, les trois opérateurs
de téléphonie mobile... Pour former les entreprises, Communication-Qualité
s'appuie sur une méthode, appelée Resc-Midi (Midi voulant dire : mécontent,
inquiet, déçu, s'interroge). Cette méthode, qui se décline en quatre points,
s'applique à tout type de relation avec les clients : face à face, téléphone et
écrit. Sachant que le cabinet de conseil s'attelle maintenant à la réponse aux
e-mails. Cette méthode peut trouver son application aussi bien dans des
situations simples, par exemple donner une information, que dans des situations
plus complexes : traiter une réclamation, faire face à l'agressivité...
Communication-Qualité peut intervenir dans des domaines aussi variés que le
conseil et l'accompagnement pour l'organisation de centre d'appels,
l'élaboration de scripts téléphoniques, de lettres types, de paragraphes types,
mais également sur ce qui concerne la cohésion des équipes, la prévention et le
dénouement des conflits, la conception de mailings pour des opérations
commerciales, etc.