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Comment se faire aider ?

Lorsqu'on ne dispose pas en interne d'un véritable service études, l'appel à un prestataire s'impose parfois. Voici ce qu'il vous faut savoir avant de lancer votre appel d'offres.

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Même si le terme de data mining est très à la mode, le marché de l'analyse de données est réduit. Vous pouvez choisir de faire appel à des spécialistes du MD qui maîtrisent parfois d'autres étapes de la chaîne de l'adresse. Sinon, vous pouvez vous adresser aux services études des grands cabinets conseils en marketing relationnel. Votre choix se fera aussi en fonction de la gestion de votre base : certaines entreprises décident de confier l'hébergement de leur base à un prestataire, qui pourra ainsi en assurer la qualité au jour le jour et mener au besoin les analyses adéquates.

Comment choisir son prestataire


Evaluer la compétence technique de votre prestataire est difficile, son discours doit être clair : fuyez ceux qui vous parlent de techniques complexes avant même d'avoir discuté avec vous de votre objectif concret. Préférez aussi le spécialiste qui passera une heure dès la première rencontre à vous aider à évaluer votre besoin. Il doit raccorder en permanence votre demande à votre stratégie opérationnelle. Enfin, n'hésitez pas à solliciter des références client.

Le budget à prévoir


L'étape de nettoyage / enrichissement de votre BDD peut s'avérer importante. L'analyse va être facturée en fonction de jours de travail et de coûts logiciels. Donner une fourchette de votre budget à votre prestataire peut être fort utile pour comparer les offres du marché.

Laure Deschamps

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