Comment évolue le profil des visiteurs de sites web ?
Lorsqu'il a trouvé ses marques dans le monde virtuel, l'internaute est moins "accro" aux marques du monde réel.
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Comme chacun s'en doute, les habitudes de fréquentation des sites web
évoluent en fonction de l'ancienneté de l'internaute. Comme le montre la
dernière vague de Profiling, réalisée par Ipsos Médiangles, en juin 2002. Cette
enquête nationale semestrielle est menée auprès de 52 000 internautes
représentatifs de la population des utilisateurs français de 15 ans et plus.
Enquête de référence depuis 1998, Profiling donne le profil des visiteurs de
240 sites web majeurs. Il ressort de cette étude que les néophytes n'ont pas
les mêmes habitudes de fréquentation que les adeptes du Net : en conséquence,
les sites n'ont pas le même niveau d'affinité avec les internautes selon leur
ancienneté. L'apprenti du Net (6 mois d'ancienneté), homme ou femme, plus ou
moins jeune, provincial ou citadin, privilégie des sites tels que tchatche.com,
photos.fr, cuisineaz.fr, emploi.com, fnaim.fr... Autrement dit, des sites
correspondant à des activités propres au monde physique. Pour trouver ses
repères sur ce nouveau territoire, le débutant reproduit tout simplement en
ligne les schémas comportementaux de la vie courante et se dirige, en priorité,
vers des sites "miroirs" du monde réel. Ce que confirme le taux d'affinité
élevé des sites de marques traditionnelles tels qu'Europe1, Fnaim ou RFI. Qui
perdent toutefois leur affinité avec les internautes plus chevronnés, au profit
de sites spécifiques au monde virtuel (Hardware, Vnunet, Zdnet, QXL).
L'internaute de 3 ans d'âge semble davantage apprécier les activités
correspondant à la vie du média lui-même. C'est à ce stade que les marques nées
avec l'univers du on line sont le plus en affinité avec les internautes.