Comment Vuitton fait voyager ses bagages
Si le site français ne propose pas encore le commerce électronique, cela ne
relègue pas son rôle à celui de simple site vitrine. Les objectifs confiés au
on line relèvent aussi bien de la stratégie de marque et de communication que
des ambitions commerciales de la maison de luxe : reflet de ses valeurs et de
son dynamisme tant créatif que commercial, Vuitton.com contribue à accroître la
visibilité en ligne de la maison, lui offre une passerelle de présentation pour
les nouvelles collections, et contribue à générer de nouvelles visites et
ventes en magasins.
D'où le rôle stratégique de la politique d'animation du site. Confiée à
l'agence Plan Créatif Bees'net, elle s'orchestre à travers une rotation
permanente d'événements souvent liés à ceux organisés au sein des Concept
Stores Vuitton. Avec l'opération “Bagages merveilleux”, par exemple, la marque
a permis à ses clients de découvrir les pièces de la nouvelle collection tout
en redécouvrant l'ancienne bagagerie Vuitton.
« Dans l'univers du luxe, il est difficile d'associer une animation à un
événement courant du monde, impossible d'exploiter les ressorts promotionnels
courants de la distribution traditionnelle, car toute animation en ligne ou
ailleurs doit générer du sens pour la marque, diffuser ses valeurs propres »,
explique Fabienne Commas, directrice de l'agence.
Placé au sein de la thématique “Voyages” du site, le scénario propose, sous
forme de chasse au trésor, un parchemin cartographié invitant le visiteur à
remonter l'histoire de l'évolution des bagages Vuitton, chaque point d'ancrage
sur la carte révélant une pièce ancienne ou nouvelle des collections de la
grande maison de luxe.
Une bonne illustration d'animation porteuse de sens.