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Comment Vuitton fait voyager ses bagages

Très sérieusement investie sur Internet, la grande maison de luxe Louis Vuitton ne néglige aucun détail pour exploiter la puissance d'Internet en parfaite harmonie avec ses valeurs.

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Si le site français ne propose pas encore le commerce électronique, cela ne relègue pas son rôle à celui de simple site vitrine. Les objectifs confiés au on line relèvent aussi bien de la stratégie de marque et de communication que des ambitions commerciales de la maison de luxe : reflet de ses valeurs et de son dynamisme tant créatif que commercial, Vuitton.com contribue à accroître la visibilité en ligne de la maison, lui offre une passerelle de présentation pour les nouvelles collections, et contribue à générer de nouvelles visites et ventes en magasins. D'où le rôle stratégique de la politique d'animation du site. Confiée à l'agence Plan Créatif Bees'net, elle s'orchestre à travers une rotation permanente d'événements souvent liés à ceux organisés au sein des Concept Stores Vuitton. Avec l'opération “Bagages merveilleux”, par exemple, la marque a permis à ses clients de découvrir les pièces de la nouvelle collection tout en redécouvrant l'ancienne bagagerie Vuitton. « Dans l'univers du luxe, il est difficile d'associer une animation à un événement courant du monde, impossible d'exploiter les ressorts promotionnels courants de la distribution traditionnelle, car toute animation en ligne ou ailleurs doit générer du sens pour la marque, diffuser ses valeurs propres », explique Fabienne Commas, directrice de l'agence. Placé au sein de la thématique “Voyages” du site, le scénario propose, sous forme de chasse au trésor, un parchemin cartographié invitant le visiteur à remonter l'histoire de l'évolution des bagages Vuitton, chaque point d'ancrage sur la carte révélant une pièce ancienne ou nouvelle des collections de la grande maison de luxe. Une bonne illustration d'animation porteuse de sens.

Cahier réalisé par Nathalie Carmeni

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