Comment Safig assure le traitement des dons du Téléthon
Pour la deuxième année consécutive, Safig a pris en charge le traitement
des dons du Téléthon. La société, spécialisée dans le traitement informatique
et la logistique de l'information, a été choisie, à l'issue d'un appel
d'offres, pour une durée de trois ans, par l'AFM (Association française contre
les myopathies). Au cours de l'édition 2000, qui s'est déroulée en décembre
dernier, les promesses de dons se sont élevées à plus de 501 MF. La mécanique :
des bénévoles enregistrent par téléphone les coordonnées du donateur, l'heure
le jour et le montant de la promesse. Les donateurs reçoivent ensuite chez eux,
dans un laps de temps très court, dans une enveloppe auto-carbonnée, une
confirmation avec l'indication du montant des dons promis. Ils n'ont plus qu'à
renvoyer l'enveloppe avec leur chèque. La Poste livre alors ces confirmations
chez Safig. « 85 % des dons arrivent dans les premiers jours, ce qui
représente 1,4 million d'enveloppes à traiter », indique Isabelle Durou,
directrice commerciale de Safig. L'objectif de la prestation étant de pouvoir
remettre les chèques en banque le plus vite possible. Ainsi, dans les jours qui
suivent le Téléthon, Safig remet en banque plus de 100 000 chèques par jour. «
Nous pouvons le faire grâce à une technologie innovante de capture de l'image
du chèque, que nous avons mise au point », poursuit Isabelle Durou. Cette
technologie est déjà utilisée pour les 4 millions de chèques que Safig traite
quotidiennement pour le compte des principales banques françaises. Principe :
après reconnaissance automatique des montants manuscrits, 95 % des chèques sont
scannés, post marqués et peuvent être déposés à la banque. La saisie des
adresses des donateurs peut être faite ultérieurement à partir de l'image des
chèques scannés, sur les différentes plates-formes de vidéocodage de Safig.
Constitution de la base de données
Entre autres
prestations effectuées par la société : la constitution de la base de données
des donateurs. On sait qu'il y a environ 1,5 million de donateurs dans la base
chaque année et cette année, la société doit procéder à sa déduplication. Safig
gère également la personnalisation des reçus fiscaux, leur routage étant pris
en charge par La Parisienne de Routage. Sachant que 50 % du don est déductible
des impôts, le but est de les envoyer avant la déclaration d'impôts, qui
s'effectue au mois de mars.
Un volume total de 18 000 appels
Traiter les demandes des donateurs par téléphone fait aussi
partie des missions attribuées à Safig. Une équipe dédiée au Téléthon est
chargée de répondre aux questions des donateurs, qui appellent par le biais
d'un Numéro Indigo. Cela concerne des cas particuliers, des réclamations de
reçus fiscaux... Soit un volume total de 18 000 appels. La dernière prestation
prise en charge par Safig est la gestion des Forces T, c'est-à-dire des dons
effectués pendant le week-end du Téléthon par des initiatives privées. « Chaque
année, nous essayons d'être innovants et de voir s'il est possible d'améliorer
la chaîne de traitement », indique Isabelle Durou. Pour Safig, la prestation
effectuée pour le Téléthon se situe bien au coeur de son métier et rentre dans
sa stratégie de développement de gestion de la relation client.