Comment Apple vend son nouveau service client
L'assistance et le service client, c'est souvent là où le bât blesse...
Face à l'insatisfaction récurrente constatée par le biais d'un panel de
clients, Apple a décidé de réagir en lançant un nouveau service, "AppleCare
Protection Plan", qui est une extension de garantie pour trois ans. Le but pour
le constructeur était alors de commercialiser cette extension de garantie pour
trois ans, à une sélection de ses clients européens, appartenant aux pays, qui
ont le plus fort potentiel. Ceci, avec plusieurs objectifs : vendre en direct
la nouvelle extension de garantie, en privilégiant le on line et faire acheter
en ligne des pièces et du matériel complémentaire via la boutique sur Internet,
Apple Store, ou à défaut, via la plate-forme téléphonique Apple ou encore par
couponning. L'opération, qui a démarré en août pour une durée de deux mois, a
pris pour cible le fichier des clients particuliers Apple de France,
d'Allemagne, d'Espagne, de Grande Bretagne, d'Italie, des Pays-Bas et de Suède,
ayant acheté un ordinateur et arrivant à la fin de l'assistance téléphonique
gratuite de 90 jours, ou arrivant en fin de la garantie standard d'Apple, qui
est de 1 an. Pour l'instant une première vague de mailing est partie début août
en France, suivie de la Grande Bretagne. Prochains envois prévus : en Italie,
en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas. La campagne, qui a pour thème "Qui mieux
qu'Apple peut prendre soin de votre Macintosh", devait valoriser l'ensemble des
atouts du constructeur : l'assistance sur site, la certification Apple pour les
pièces et la main d'oeuvre ainsi que l'accès à l'assistance téléphonique et on
line sur le site Internet d'Apple, permettant au client, au final, de
bénéficier d'une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C'est l'agence
SR.MS one-to-e-one, nouveau nom de Passion Company depuis juin dernier, qui a
conçu et mis en place une campagne combinant deux supports : le mailing et le
e-mailing. Le mailing destiné à tous les clients cibles incitait à s'inscrire
au nouveau service et à communiquer son e-mail pour recevoir des offres
privilégiées. Quant au e-mailing, il était réservé à tous ceux qui avait
communiqué une adresse e-mail à Apple. Ces deux outils renvoyaient en priorité
au site du constructeur informatique, sur lequel le client peut commander on
line. Dans le but de renforcer le caractère interactif et novateur de
l'e-mailing, une présentation animée et vivante sous Flash du nouveau service
était accessible sans extension particulière. Un lien direct au site de
commande on line était joint à l'e-mail. Pour être plus convaincantes, les
différentes communications ont été personnalisées par type de matériel afin de
mettre en évidence le prix du nouveau service par rapport au coût d'un
dépannage pour ce modèle. Cette opération, qui a valeur de test, devrait être
reconduite de façon périodique.