Com6 poursuit son expansion internationale
Lors de son entrée en bourse, fin septembre 2000, les dirigeants de Com6,
société française spécialisée dans la gestion de la relation client
multi-canal, s'étaient fixés l'objectif de « devenir le leader européen des
solutions e-CRM pour centres de contacts multicanaux de petite et moyenne
capacité. » Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour en avoir la preuve. Fin
janvier 2001, Com6 ouvrait une agence au Benelux, lui permettant d'asseoir sa
présence sur le marché européen et de développer une relation de proximité avec
les acteurs locaux du CRM. Concrétisation : la signature d'un contrat avec un
acteur local de l'Internet assistance, la société liégeoise Webper4mance. A la
clé, l'adoption de la solution logicielle Mari@ge de Com6 pour présenter une
nouvelle gamme de services de CRM à partir de la Belgique. Ce déploiement s'est
poursuivi. Le 6 février, Com6 annonçait l'ouverture d'une filiale à Londres. Sa
mission : développer un réseau de ventes indirectes afin de commercialiser la
suite Mari@ge. Pour David Bitton, P-dg de Com6, « premier marché européen des
centres d'appels, la Grande- Bretagne constitue un terrain privilégié pour la
vente de notre offre Mari@ge et notamment le module "Mail Center" .» Les
résultats semblent suivre également. Avec une croissance de 100 % du chiffre
d'affaires pour l'activité e-CRM, c'est-à-dire les services liés à la suite
logicielle Mari@ge. Des services qui représentent 90 % du CA 2000. Chiffre qui
atteint 3,4 millions d'euros, supérieur de 4 % aux prévisions. Quant à
l'activité internationale, elle amorce son développement sur le dernier
trimestre 2000, et représente déjà 6,5 % du CA. Parallèlement à la création de
ses agences et filiales, Com6 a étendu son partenariat avec Alcatel et IBM sur
l'Europe, et renforcé son modèle de ventes indirectes. Une autre acquisition
stratégique devrait être annoncée sous peu.