Cofidis : des économies sur la fabrication
Pour ses opérations de mailing de prospection, Cofidis fait appel à différentes agences et sous-traite la gestion de la fabrication.
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« Depuis cet été, je sous-traite la gestion de la fabrication de nos
mailings à un studio de création qui fait partie de 3 Suisses International, le
groupe d'appartenance de Cofidis. En six mois de temps, j'ai déjà réussi à
économiser ainsi plusieurs dizaines de milliers d'euros », se félicite Daisy
Nosal, responsable du domaine prospection par mailing au sein de la société de
crédit. Et d'expliquer que le partenaire en question dispose d'un pouvoir de
négociation bien plus important que celui de Cofidis, sachant qu'il traite
avec les imprimeurs, les personnalisateurs et les routeurs sur des centaines de
millions de mailings par an. « Je profite de leur force de frappe. Savoir
s'entourer de personnes de confiance qui ont un véritable savoir-faire dans
leurs métiers respectifs, c'est le nerf de la guerre pour mener à bien ses
opérations de marketing », précise Daisy Nosal. Réaliser un bon mailing repose
sur un travail d'équipe qui met en relation un grand nombre de personnes.
Cofidis lance une opération de prospection par mois à partir de fichiers
extérieurs et de fichiers internes reprenant les personnes l'ayant déjà
contacté sans ouvrir de crédit. La location de fichiers lui coûte de 50 à 250
euros les mille adresses. D'où l'importance des tests pour réussir à cibler le
mieux possible les envois en fonction des segments identifiés à l'aide de la
méthode du scoring. « Nous pouvons alors clairement déterminer notre offre et
la communication qui la sous-tend en fonction de chaque profil identifié comme
donnant un bon taux de retour », précise Daisy Nosal. Selon le type de
communication choisi, Cofidis fait appel à des agences de création différentes
qu'elle cadre plus ou moins selon le degré de créativité qu'elle souhaite leur
laisser. L'établissement de crédit optera pour l'une ou l'autre des agences
avec lesquelles il a l'habitude de travailler selon que la communication passe
par un rédactionnel très administratif, plus intimiste ou plutôt orienté sur
des messages publicitaires.