Claritas double sa base e-mails en deux mois
Entre décembre 2002 et février 2003, la base e-mails de Claritas est passée de 1 à 2 millions d'adresses. Une augmentation principalement due à un partenariat passé avec le site Assurland.
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«Notre base e-mails n'est peut-être pas la plus importante en volume, mais
elle est assurément la mieux qualifiée, avec plus de 80 critères de
segmentation. » Pour Stéphane Merger, directeur de la communication de
Claritas, le marché de l'e-mailing est devenu mature. Et les annonceurs, qui
ont d'abord testé des approches uniquement volumétriques, se recentrent sur la
qualité et le ciblage. Pour répondre à cette demande, Claritas récoltait, dans
un premier temps, les adresses e-mails en utilisant les réponses à son enquête
annuelle, en pratiquant des partenariats avec des sites, tels que
lastminute.com, et, marginalement, par l'intermédiaire de son site propre,
astuclic.com.
Questions légitimes
En deux ans, la base
avait atteint le million d'adresses e-mails. C'est grâce, d'une part, à un
partenariat avec le site Assurland, qui lui a permis d'intégrer environ 600 000
adresses, puis par les réponses à son enquête annuelle que Claritas a pu
atteindre le chiffre de 2 millions d'adresses. Fidèle à sa stratégie consistant
à proposer des fichiers hyper qualifiés, Claritas semble avoir fait le bon
choix en choisissant ce partenariat. Site de comparaison des tarifs de 19
assureurs. Assurland, en effet, pose des questions légitimes aux internautes,
afin de calculer leurs primes d'assurances. Des questions portant sur la
composition du foyer, le type de véhicule ou encore d'habitat. Ce qui permet de
disposer d'informations socio-démographiques pertinentes. De plus, comme
Assurland envoie par courrier postal les propositions de contrat, Claritas se
dote également d'un bon nombre d'adresses postales valides. En matière de
marketing direct par e-mail, Stéphane Merger constate que la demande de
fichiers qualifiés est de plus en plus forte. « Notre chiffre d'affaires en
données e-mailing croît de façon exponentielle depuis septembre 2002 »,
précise-t-il. Et si, dans un premier temps, les annonceurs testaient ce média
avec de gros volumes, aujourd'hui, c'est un meilleur ciblage qu'ils
recherchent. Avec une offre à la fois qualitative et quantitative, Claritas
prend position.