Clarins uniformise son système de marketing direct européen
Groupe international spécialisé dans les produits de cosmétiques et parfumeries, Clarins a mis en oeuvre la solution de CRM Pivotal eRelationship. Objectif : homogénéiser ses outils marketing et centraliser les remarques des clients au sein d'une base unique pour mieux les connaître et optimiser ses campagnes marketing.
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«Nous souhaitions avant tout avoir une homogénéité et une cohérence de nos
systèmes de marketing direct », explique d'entrée de jeu François Boiteux,
directeur Organisation & Systèmes de Clarins. Jusqu'alors, le groupe de
cosmétiques utilisait, tant en central qu'au niveau de ses 18 filiales de
distribution, des systèmes d'information marketing "maison", disparates, peu
évolutifs et qui communiquaient mal entre eux. Difficile de mener des campagnes
marketing cohérentes dans ces conditions. « Nous recevons toutes les remarques
de nos clientes sur l'ensemble de nos produits, par courrier, téléphone, fax,
e-mail... Nous souhaitions centraliser ses données au sein d'un système
marketing unique pour, par exemple, analyser l'impact d'un même produit au sein
de différents pays européens et réaliser, par ailleurs, des segmentations
clients plus performantes. » En juillet 2001, Clarins procède à l'élaboration
d'une étude de marché et d'un cahier des charges, afin de répertorier les
attentes et besoins des services marketing. A l'issue de l'appel d'offres, le
groupe réalise des prototypes sur deux solutions CRM du marché, puis les teste
pendant environ une semaine. Menés en binôme par les équipes marketing et
informatiques, ces tests permettent de disséquer les outils CRM et de vérifier
leurs adéquations aux besoins des marketers. C'est suite à cette phase de
prototypage et de test, que la solution Pivotal eRelationship a été retenue.
Clarins y voyait l'outil CRM le plus à même de répondre à ses attentes, comme
en témoigne François Boiteux : « Cette solution présentait l'intérêt de
s'adapter facilement aux processus de notre organisation. Nous avons pu
bénéficier par ailleurs, dans le cadre de notre projet CRM, d'un programme de
formation sérieux dispensé par l'éditeur, ainsi que de transferts de
connaissances et de compétences. » L'autre raison majeure qui a appuyé
fortement le choix de cette solution réside dans sa facilité de mise en oeuvre
et sa vitesse d'implémentation. « Nous avons commencé le déploiement de la
solution par notre filiale espagnole. L'année passée, nous avons stabilisé et
éprouvé l'applicatif au sein de notre filiale française et, cette année, nous
allons équiper quatre autres de nos filiales. » L'objectif à terme est
d'équiper les 18 filiales de distribution du groupe. « La condition sine qua
non de la réussite d'un projet de ce type est de ne pas imposer des systèmes
informatiques, mais de parvenir à convaincre nos différentes filiales que la
solution retenue répond bien à leurs besoins. » Si Pivotal eRelationship
s'avère une solution simple d'installation et d'utilisation, elle a cependant
dû être personnalisée. Le modèle de base de données a ainsi été adapté aux
spécificités du groupe Clarins pour répondre aux critères de recherches, de
sélections et de statistiques. « La modélisation de la base et la création des
scripts de process se sont révélées être les tâches les plus laborieuses de
notre projet », explique ainsi François Boiteux
Une solution multicanal pour une gestion client multicontact
La solution de CRM
va permettre aux départements marketing de Clarins d'utiliser les mêmes outils
à travers le monde. Multicanal, elle offre la possibilité de gérer les
remarques et questions de leurs clients, quel que soit le moyen de
communication utilisé (téléphone, fax, e-mail, courrier postal...), de les
centraliser dans une base de données unique. Les équipes marketing vont pouvoir
optimiser les échanges et relations avec les clients. « En choisissant cette
nouvelle solution de CRM, notre premier souhait était de vérifier qu'elle
fonctionne aussi bien que notre ancien système. Sa valeur ajoutée réside par
ailleurs dans un meilleur suivi de nos clients, et une amélioration des
processus dans les réponses apportées aux clients », explique très
pragmatiquement François Boiteux. Grâce à une meilleure connaissance de sa base
clients, le groupe Clarins pourra aussi proposer des produits mieux adaptés à
leurs attentes. « Nous prévoyons d'utiliser le requêteur Cognos afin
d'exploiter notre base de données marketing et réaliser des analyses et
statistiques multicritère plus poussées. » Le nouveau système d'information
marketing de Clarins répond aujourd'hui à ses attentes fonctionnelles et
techniques. Les problèmes culturels et organisationnels, inhérents à la
migration vers un nouveau système marketing, ont par ailleurs été rapidement
assimilés. Clarins envisage à présent de personnaliser l'outil de marketing
direct et de le mettre en place au sein des différents comptoirs des grands
magasins et des instituts de beauté du groupe. Il faut en effet savoir qu'en
Angleterre, en Asie, aux Etats-Unis, la plupart des ventes se réalisent sur les
comptoirs. « Nous souhaiterions, au travers d'un même outil, avoir la
possibilité de gérer une base de données centralisée et multicontact, ce qui
nous permettrait de mieux analyser les comportements d'achats en fonction des
points de ventes. Il nous reste à vérifier la facilité d'utilisation de Pivotal
en environnement "comptoirs" et instituts de beauté, pour le suivi des clients,
mais aussi à nous assurer que l'outil réponde bien à ce face à face client et à
des process de ventes très rapides », témoigne François Boiteux.
Clarins et son projet MD
Activité : société familiale et française de dimension internationale spécialisée dans les produits de cosmétiques et parfumeries. Réseau de distribution : 18 filiales de distribution à travers 150 pays. Effectif groupe : 4 660 personnes. CA consolidé 2001 : 869,5 M€. Après l'acquisition de la marque Thierry Mugler, l'activité Couture représente 4,1 % des ventes consolidées. Objectif du projet : homogénéiser les processus marketing et garantir un service répondant parfaitement aux attentes des clients en Europe. Solution retenue : Pivotal eRelationship. En projet : utiliser des outils décisionnels pour attaquer la base CRM et réaliser des analyses de données clients et statistiques plus poussées.