Cityvox met la main sur Webcity
Après avoir racheté successivement E-Local, puis Webcity, qui avait à son tour absorbé Bestofcity fin 2002, Cityvox signe la fin de la bataille des cityguides et devient le premier, ou le dernier, site d'information de proximité.
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En 2000, chaque semaine en moyenne, un nouveau guide électronique
fleurissait sur le Net. Puis, en 2002, la situation s'est inversée.
Actuellement, les cityguides se comptent, en France, sur les doigts d'une main.
« L'inconvénient majeur de ce modèle de site, c'est qu'une très forte audience
est nécessaire pour financer ses mises à jour », explique Bernard Bigay, P-dg
et fondateur de Cityvox. Des difficultés qui n'ont toutefois pas empêché le
guide CitySearch de s'imposer n° 1 aux Etats-Unis. Sans doute inspiré par le
succès de son homologue américain, Cityvox a donc décidé de ne pas jeter
l'éponge et, à défaut d'assurer sa survie par la croissance organique, la
société a opté pour la stratégie des rachats : celui de la base de données et
des URL du réseau de sites locaux E-Local (groupe Suez et La Poste), intervenu
en décembre 2002, et, tout récemment, celui de Webcity, fort en audience, mais
qui peinait à rentabiliser ses activités. Cette dernière greffe permet à
Cityvox de couvrir désormais près de 150 sites locaux et de récupérer 200 000
visites supplémentaires. Ce qui porte son audience à 1 million de visites
uniques mensuelles. En effet, après dédoublonnage des bases, les adresses
communes ne représentaient que 5 % du total. Cette puissance média devrait
constituer un bon argument pour attirer les annonceurs en quête de visibilité
auprès de la cible des jeunes surconsommateurs de loisirs, sorties, mobiles.
Actuellement, la pub ne représente que 15 % des revenus du site, 70 % provenant
de la vente de contenus de loisirs et touristiques en B to B. Pour renforcer
ses positions sur chacun de ces axes, Cityvox envisage des synergies de
contenus entre les trois sites, notamment en intégrant sur Cityvox et Webcity
des services d'E-Local. Le développement se poursuivra par croissance interne
et externe. Le cinéma, la rencontre, la cartographie et les petites annonces
sont les principaux domaines que le site envisage de traiter prochainement.
Dernier axe : la dimension européenne du site. Pour toucher de nouvelles villes
du continent, Cityvox s'appuiera sur le lancement de MobiGuiding, la
plate-forme multimédia qu'elle a développée dans le cadre du programme de
l'Union européenne "E-Content". Lancé en 2000, Cityvox a atteint l'équilibre
financier en 2002 et a dégagé 2,2 ME€ de chiffre d'affaires sur la même année.