Ciblons les voisins
«Qui se ressemble s'assem-ble. C'est le principe de départ de cette offre
de fichiers. Ce type de démarche est bien connu, mais fonctionnait peu
auparavant car on manquait de critères de discrimination. Aujourd'hui, grâce au
fichier du recensement de l'Insee et à notre savoir-faire, on peut retrouver,
au niveau de la rue, l'adresse des prospects qui ressem-blent aux clients de
l'annonceur. » Frédéric Guilmain, directeur de la Relation Client, présente
ainsi Proxia, la nouvelle offre d'adresses business to consumer d'Altria, une
filiale du groupe Wegener Direct Marketing France. Proxia, c'est un réservoir
de 19 millions d'adresses de foyers français issu du fichier de France Télécom,
comportant l'adresse complète et le numéro de téléphone. Des adresses
régulièrement mises à jour, garanties sans NPAI - Altria utilise pour ce faire
les fichiers Charade et Estocade de La Poste - et sans doublons. Il permet,
dans un premier temps, de discerner le type d'habitat, vertical ou horizontal,
le nombre de numéros de téléphone adossés à une adresse permettant de
déterminer si l'habitat est du type résidentiel ou urbain. En outre, le fichier
Insee permet de localiser les profils socio-démographiques qui se rapprochent
de ceux des clients de l'annonceur. Enfin, un scoring prénom caractérise l'âge
des prospects. « Nous prenons le fichier clients et le rapprochons de Proxia,
précise Frédéric Guillemin. En sortie de traitement, l'annonceur peut ainsi
disposer d'une cartographie au niveau de la rue de son fichier. » Une
prestation commercialisée à des conditions avantageuses. En effet, la location
du fichier ne se fait que sur la base d'un volume d'adresses net dédupliquées
avec la base de données clients. Muni de ce fichier, l'annonceur pourra, s'il
désire également disposer de données comportementales, faire appel à une autre
filiale du groupe Wegener, Apollinis, qui mutualise des données
comportementales sur les acheteurs de VPC, les loisirs, la grande consommation
ou encore le caritatif et la Banque/Assurance.