Chrysler Voyager crée son club d'amis
Renault et son Espace, Peugeot et son 806, Citroën et son Evasion. Pour les
marques étrangères, pénétrer le marché français des monospaces est loin d'être
aisé. Celles qui y parviennent doivent ensuite faire preuve d'imagination pour
conserver les acquis. Et créer autour de leur marque un véritable capital de
sympathie. Pour DaimlerChrysler, 2 000 aura ainsi été l'an I de son programme
de fidélisation des possesseurs de Voyager. Un programme, baptisé Quality Time,
qui repose sur le thème de la qualité de vie et qui regroupe six partenaires. «
L'idée est de donner régulièrement des nouvelles aux possesseurs de la marque
et de leur offrir d'autres raisons d'apprécier leur choix, en leur proposant
plus qu'une voiture. La clientèle du Voyager est une clientèle familiale qui
dispose de revenus confortables mais qui gère son budget comme un compte
d'exploitation familial. Nous avons donc recherché des partenaires dont les
offres sont en adéquation avec ses attentes », résume Jean-François Dupraz,
responsable du budget à l'agence de communication opérationnelle Marketing
Drive Paris. A l'opposé du Club Chrysler Jeep, qui suppose de la part de ses
adhérents une cotisation, l'offre Quality Time repose sur un mécanisme plus
simple. Il s'agit de remettre aux propriétaires d'un Voyager un livret
présentant les partenaires de la marque - la Fnac, Nathan, Havas Interactive,
CanalSatellite, Maeva et le 7 de Cegetel - et les offres associées. « Le
leaflet leur donne droit à des avantages et à des prix préférentiels sur un
certain nombre de produits et services. Mi-décembre, un mailing personnalisé a
été envoyé aux 46 000 propriétaires de véhicules neufs ou d'occasion »,
poursuit Jean-François Dupraz. Parallèlement, les concessions ont été équipées
de PLV afin de sensibiliser les prospects au lancement de l'offre Quality Time
Voyager. Sans être pour l'heure au coeur du dispositif, les concessionnaires
de-vraient tout de même profiter de la mise sur rail de l'opération. Les
coupons contenus dans le leaflet sont en effet renouvelés sans limitation. Les
possesseurs du véhicule peuvent se rendre dans les concessions où, sur
présentation de leur carte grise, ils en reçoivent de nouveaux. « L'objectif
immédiat n'est pas de toucher de nouveaux prospects. Dans un premier temps, il
n'y aura donc pas de mailing en direction des non-possesseurs », note Jean
François Dupraz. Et d'ajouter, « compte tenu que nous avons gagné le budget de
lancement de la nouvelle Voyager qui doit avoir lieu en mars prochain, il est
probable que nous communiquions aussi sur ce programme. »