Christophe Poisson.Bicéphale Brand Business
Passionné par les marques depuis toujours, Christophe Poisson ne dédaigne
pas pour autant le business. Avant d'arriver chez Euro RSCG 4D, où il occupe
depuis deux mois le poste de “Brand Manager”, il a soigneusement orchestré la
concrétisation de son rêve de jeunesse : rejoindre une agence prestigieuse afin
de s'occuper des problématiques inhérentes aux marques, de leur image et du
dialogue qu'elles sont sensées entretenir avec les consommateurs. Pour préparer
ce terrain, tout d'abord une grande école, HEC, « qui structure et ouvre
l'esprit à tous les horizons professionnels ». Ensuite, une saison prolongée au
sein du mythique cabinet de conseil Arthur Andersen. Là, trois années durant,
l'homme baigne dans la culture de l'exigence et s'imprègne des valeurs
“arthuriennes” du management participatif. Surtout, il acquiert la solide
conscience de la vocation “business” consubstantielle à toute stratégie, toute
opération de marketing. « Pour donner du sens à un programme relationnel, il
faut avant tout savoir penser marque, mais sans jamais négliger la finalité
commerciale attendue de l'annonceur », tient-il à préciser. Hasard ou
coïncidence, il se voit confier, entre autres clients, l'agence Havas dont Euro
RSCG n'est autre qu'une des filiales… La tentation de passer chez l'annonceur
est forte, mais, pragmatisme oblige, il est encore trop tôt, à son humble avis
pour s'inviter au Panthéon de la marque et lui n'a pas jugé bon de brûler les
étapes. Les suivantes se déroulent néanmoins en agence. Chez Nurun, web agency
spécialisée dans les technologies de l'Internet et les mécaniques de marketing
relationnel on line. Trop à étroit dans le monomédia, il rejoint alors FullSix,
où il renoue avec la culture du conseil. Un passage éclair qui a duré sept
mois… Puis le grand saut, chez Euro RSCG 4D, où le rêve tant caressé devient
enfin réalité.
Parcours
1997 : diplôme d'HEC. 1997 - 2000 : consultant puis chef de mission chez Arthur Andersen. 2000 - 2004 : directeur de clientèle puis responsable du développement chez Nurun. 2004 - 2005 : manager chez FullSix. 1er juillet 2005 : directeur du développement et Brand Manager chez Euro RSCG 4 D.