Chocolat et conserves pour Isica
Pas évident de valoriser la démarche commerciale d'un organisme de gestion paritaire. Uniteam Communication l'a fait, pour le compte d'Isica.
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Organisme paritaire de gestion de la protection sociale, Isica est
spécialisé dans le secteur des métiers de l'alimentaire. La problématique de la
campagne était la suivante : dans un premier temps, mettre en avant sa démarche
et son offre commerciale, lancer sa nouvelle offre industrie et commerce de
gros sur la cible des entreprises et créer des outils destinés à présenter
d'une façon attirante ses produits de prévoyance et d'épargne salariale.
L'agence Uniteam Communication, qui a été choisie, devait en donner une image
plus humaine, véhiculer les valeurs positives et exprimer sa différence, rendre
son offre accessible aux différents interlocuteurs, dans les entreprises ou
auprès des représentations syndicales. L'agence a choisi une communication
originale, exprimant la spécificité d'Isica par le choix de tableaux composés
d'ingrédients alimentaires. Ainsi, les métiers ciblés, industries alimentaires
et commerce de gros, étaient bien identifiés : le savoir-faire d'Isica étant
ainsi symbolisé. L'organisme voulant exprimer sa différence dans
l'environnement concurrentiel de la protection sociale.
6 000 entreprises visées
La campagne globale s'est déroulée en deux
temps. Au deuxième semestre 2000, c'est la nouvelle offre industrie qui a été
lancée. Des outils commerciaux ont été créés. Une plaquette de présentation
d'Isica personnalisée pour chaque métier : l'industrie alimentaire et le
commerce de gros, ainsi que des fiches produits insérées en fonction de
l'entreprise visitée. Parallèlement, un mailing de prise de rendez-vous composé
d'une enveloppe porteuse, d'une lettre et d'un dépliant a été envoyé à 6 000
entreprises issues du fichier clients d'Isica. Enfin, un mémento pratique, au
format de poche, par métier a été élaboré. Outil d'aide à la vente pour les
conseillers, il comporte des données sur le marché, les conventions collectives
et contient un descriptif complet de l'offre et des argumentaires de vente. Au
premier semestre 2001, ce sont des outils affectés aux branches
professionnelles qui ont été envoyés. Ces supports sont destinés à être
présentés ou remis lors de salons professionnels et également confiés aux
représentants des branches professionnelles. La première partie de la campagne
visait les entreprises, l'accent était mis sur les produits. Pour cette
deuxième vague, c'est l'organisme lui-même qu'il s'agit de "vendre", notamment
auprès des syndicats. Il fallait démontrer la légitimité et le savoir-faire
d'Isica pour la gestion d'un système de prévoyance ou d'épargne salariale. En
accord avec le parti pris créatif de la première campagne, le concept visuel
présentant l'épargne salariale était le chocolat. Un produit alimentaire
évocateur de plaisir, que l'on partage volontiers, l'épargne salariale
consistant en un partage des résultats de l'entreprise. Pour la prévoyance, ce
sont les conserves qui ont été mises en avant. Un contenant permettant de
visualiser par transparence des produits alimentaires, dont la symbolique
s'accorde bien avec le thème de la prévoyance. Chocolat pour l'épargne,
conserves pour la prévoyance, le marché de la protection sociale a bon goût.