Chausport autofinance sa carte
Lancée il y a trois ans, la carte Chausport a permis à l'enseigne d'adapter son offre et d'affiner sa communication.
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Entreprise nordiste spécialisée dans la distribution de chaussures de
sport, Chausport a lancé, il y a trois ans et demi sa carte de fidélité,
distribuée dans ses 115 magasins. Avec succès, puisque, à ce jour, elle compte
260 000 adhérents. C'est l'agence ETO qui a pris en charge la fabrication,
l'animation et l'hébergement de cette carte ; celle-ci est autofinancée par le
paiement de son adhésion, 8 euros la première année, 4 euros les suivantes. Une
analyse fine de la base de données marketing, constituée à partir des données
de consommation, a permis à la marque de se repositionner, passant d'une
proposition très technique à une offre plus axée sur le streetwear. L'animation
du programme utilise trois canaux. Le papier tout d'abord, avec un mailing
anniversaire et quatre autres vagues, envoyées en fonction des achats du
titulaire. Le Web est aussi utilisé. Pour remplir des formulaires dans un
premier temps, et pour envoyer des mailings promotionnels. Enfin, le SMS est
également mis à contribution. Les titulaires habitant dans la zone de
chalandise des magasins ont été contactés via ce média, afin d'accroître le
trafic lors de braderies ponctuelles. Satisfait du travail accompli par ETO,
Chausport a décidé de lui renouveler sa confiance, afin de repositionner sa
communication carte et relooker l'ensemble de ses documents. En 2004, l'agence
compte présenter des animations plus riches, se recentrer sur les très bons
clients et tester des opérations croisées mixant les trois canaux de
communication.