Chaque canal a sa place...
Quand la télévision est arrivée en France au milieu du XXe siècle, tout le monde a pronostiqué la fi n du cinéma. Soixante et quelques années plus tard, le septième art n'est pas mort. Cette année, le niveau de fréquentation des salles obscures a atteint des scores inégalés depuis... 1966
Oui, Internet révolutionne le marketing relationnel. Oui, les réseaux sociaux modifient les échanges entre marques et consommateurs. Certes, le smartphone et la tablette changent la donne. Pour autant, le papier reste encore bien présent dans les dispositifs de communication. Aux Etats-Unis, sa part dans les investissements en marketing direct a augmenté de 4, 6 % entre 2010 et 2011, pour dépasser 50 milliards de dollars. Ce chiffre devrait encore progresser de 2,1 % en 2012. En France, le papier truste plus de 66 % des dépenses des annonceurs en marketing direct et relationnel. Notre bon vieux courrier publicitaire fait encore des émules. D'ailleurs, le GIE Balmétrie