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Publié par La rédaction le

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Quand la télévision est arrivée en France au milieu du XXe siècle, tout le monde a pronostiqué la fi n du cinéma. Soixante et quelques années plus tard, le septième art n'est pas mort. Cette année, le niveau de fréquentation des salles obscures a atteint des scores inégalés depuis... 1966 Source: DMA - octobre 2011. Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle de cinéma. Juste pour démontrer que certains ont tendance à vendre la peau des médias avant de les avoir tués. La télévision n'a pas tué le cinéma. Et il y a fort à parier que le papier ne s'éteindra pas à cause du digital.

Oui, Internet révolutionne le marketing relationnel. Oui, les réseaux sociaux modifient les échanges entre marques et consommateurs. Certes, le smartphone et la tablette changent la donne. Pour autant, le papier reste encore bien présent dans les dispositifs de communication. Aux Etats-Unis, sa part dans les investissements en marketing direct a augmenté de 4, 6 % entre 2010 et 2011, pour dépasser 50 milliards de dollars. Ce chiffre devrait encore progresser de 2,1 % en 2012. En France, le papier truste plus de 66 % des dépenses des annonceurs en marketing direct et relationnel. Notre bon vieux courrier publicitaire fait encore des émules. D'ailleurs, le GIE BalmétrieLe GIE regroupe les principaux professionnels du courrier publicitaire: La Poste, Mediapost, Mediapost publicité, Adrexo, le SNCD, l'Observatoire du hors-médias (OHM) et le club de recherche tous médias. vient de mettre au point, avec Ipsos Media, une méthodologie qui en mesure l'audience. Les premiers résultats Ces résultats sont issus d'une enquête pilote réalisée à partir de 1192 interviews. parlent d'eux-mêmes. Chaque semaine, 98 % des Français sont en contact avec le média courrier. Un mailing sur deux lu chaque jour est un imprimé publicitaire. Et les internautes lisent autant de courrier papier que le reste de la population française. Qui dit mieux?

 
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