Changement de dimension
« Les perspectives d'avenir des centres d'appels sont au moins aussi réjouissantes que leur succès actuel. »
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Le dynamisme du marché des centres d'appels n'est plus à démontrer. Les
entreprises qui ont placé la relation client à distance au coeur de leur
stratégie ont compris tous les bénéfices qu'elles pouvaient en tirer. Mais
dynamisme ne veut pas dire absence d'obstacles. Entre la mauvaise image
persistante auprès du grand public et des médias, les problèmes actuels de
recrutement de téléconseillers, la pénible gestation d'une convention
collective, la difficile conquête d'un véritable statut aux yeux des pouvoirs
publics, de l'Education nationale..., la profession a bien du pain sur la
planche. Mais ces inévitables épreuves, propres à tout secteur en maturation,
ne doivent pas cacher des perspectives d'avenir au moins aussi réjouissantes
que leur succès passé et actuel. A savoir un véritable changement de dimension.
De par la convergence croissante de tous les moyens de contacts clients en son
sein. Qu'il s'agisse, outre bien sûr du téléphone, des fax, e-mails, chats et
de la prometteuse voix sur IP. De par, conjointement, la prise de conscience de
tous ceux qui développent des sites internet de la nécessité d'introduire une
vraie relation humaine au sein d'un univers, certes interactif, mais encore
compliqué, anxiogène et désincarné. Qui plus est, l'offre technologique
adéquate est déjà là. Même si elle est encore freinée par des facteurs
"externes". Même s'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions fiables
des expériences en cours. En tout cas, ce sont encore de nouveaux métiers qui
vont naître de cette mutation. Dont il va falloir faire l'apprentissage.