Cetelem joue les bonnes fées
Cetelem, filiale du groupe BNP-Paribas, s'intéresse aux achats des jeunes
parents. Marché porteur s'il en est : une enquête Consodata prouve que 73 %
d'entre eux deviennent des surconsommateurs de crédit. Le fondateur de l'agence
Baby Adgency, Bertrand Tiburce précise même, de son côté, que « 80 % des achats
lourds pour bébé sont décidés avant la naissance de l'enfant. Pendant la
période que les psychologues nomment la phase "bébé rêvé" où l'on fantasme
l'arrivée du nouveau-né. » Baby Adgency s'est donc chargé de créer un "Dossier
maternité" de trois volets, hébergé dans l'un des colis offerts aux futures
mamans lors de leur inscription à la maternité (entre le 4e et 7e mois de la
grossesse). Un moyen pour Cetelem de toucher, au fur et à mesure de l'année,
les quelque 780 000 jeunes parents recensés. Le contrat, signé avec Family
Service, la société qui gère l'asilage dans les colis maternité, prévoit, en
outre, l'exclusivité. Pas de concurrence donc à redouter d'un autre acteur du
marché du crédit. Baby Adgency a retenu le concept créatif d'une fée penchée
sur le berceau. « Un message à des années lumières des codes de la
communication des sociétés de crédit, affirme Bertrand Tiburce, qui précise :
nous avons opté pour un univers résolument ludique, un registre lié aux rêves
et à l'humour. » Mais, si les achats se matérialisent d'un coup de baguette
magique, la brochure, elle, prodigue des cas concrets de financement (crédit
auto, prêt personnel, compte Aurore). Avec, en prime, un "cadeau maternel", un
hochet-anneau de dentition pour bébé que la maman reçoit si elle renseigne le
coupon réponse ou si elle appelle le Numéro Azur mis à sa disposition. Cetelem
escompte ainsi constituer une base de données qualifiées.