Ces e-mails qui mettent la pression
Selon le second volet de l'étude européenne de NetValue, la pratique de
l'e-mail marketing a enregistré une forte progression en 2001. En France en
particulier. En décembre 2001, 75,6 millions de mails promotionnels ont été
envoyés aux internautes, contre 42 millions en janvier 2001. A noter que le
taux de pénétration d'Internet au foyer a augmenté de 31 % en 2001. Conséquence
directe : la pression promotionnelle (rapport entre mails promotionnels et
privés) s'accentue. En France, elle a gagné 7 points entre janvier 2001 (29,8
%) et décembre 2001 (36,8 %). C'est la Grande-Bretagne qui figure en tête de
l'envoi d'e-mails marketing avec une moyenne de 12,5 e-mails promotionnels
reçus par mois et par internaute. Suivent, dans l'ordre, la France (12,2),
l'Allemagne (10) et l'Espagne (8,6). Côté émetteurs, les plus actifs sont les
FAI. En France, 46,8 % des messages proviennent des FAI, 19,5 % des secteurs
Musique et Littérature. Idem pour l'Allemagne : 21 % des envois proviennent des
portails et 19,6 % des FAI. Ces derniers couvrent 26,3 % des envois en Espagne,
mais en Grande-Bretagne, c'est le secteur Communication (26,9 % des envois) qui
arrive en tête de liste.