Catalogues en exposition
On connaissait Catalogue Service, qui avait lancé un service de diffusion
gratuite de catalogues par le biais d'annonces presse (cf. Marketing Direct n°
35, p. 22). On savait aussi que le site portail américain catalogcity.com,
développé par Altura International, cherchait à s'implanter en France par le
biais de partenaires (cf. Marketing Direct, n° 45, p. 18). Ces deux entités se
sont rencontrées, ont fusionné en France et ont décidé de créer
cataloguecity.fr. « Nous avons arrêté l'exploitation de Catalogue Service, nous
nous concentrons sur le démarrage de cataloguecity.fr », indique Xavier
Deshayes, fondateur de Catalogue Service et désormais dirigeant d'Altura
International France. Le nouveau site, francisé par la même occasion, doit
ouvrir début octobre. L'internaute y trouvera une sélection de catalogues de
vente par correspondance français, avec quelques pages scannées. Le principe
sera le même que le site américain : l'internaute pourra commander plusieurs
articles chez différents cataloguistes et n'aura à la fin de la commande qu'une
seule facture. Cataloguecity.fr transmet alors la commande aux vépécistes
concernés. « Nous sommes un facilitateur et un regroupeur de commandes »,
commente Xavier Deshayes. Outre des catalogues français, le site devrait donner
la possibilité d'accéder à des catalogues étrangers. « Nous allons commencer
très low profile, à l'inverse d'Amazon... Nous ne recherchons pas l'effet
d'annonce avant d'avoir démarré notre activité », commente-t-il. Par la suite,
cataloguecity.fr devrait développer également des centres commerciaux sur les
moteurs de recherche.