Catalliances et Optima Direct : vers une synergie Web/papier
«Notre accord porte, pour le moment, sur la mise en commun d'actions
commerciales. Nous partageons des cibles communes avec des offres
complémentaires. A terme, nous proposerons aux sociétés de vente à distance des
solutions globales quant à la conception et l'analyse de leurs opérations de
marketing direct. » Laurent Hanout, directeur général de Catalliances, commente
ainsi la signature de l'accord stratégique qui lie désormais sa société à
Optima Direct. De fait, l'opération semble logique. D'un côté, Optima Direct
est un prestataire de services marketing complet avec une forte activité de
normalisation et de déduplication de fichiers, de routage, ayant investi dans
des centres d'appels et des web call centers. De l'autre, Catalliances, éditeur
de logiciel de pilotage stratégique et de pilotage éditorial pour la vente à
distance sous toutes ses formes.
Réduire les coûts de fabrication
Les synergies sont évidentes. « Nos clients actuels et
futurs tireront d'autant plus profit de nos progiciels que les informations de
base seront de bonne qualité, précise Laurent Hanout. De même, les gains de
productivité qu'apportent, aux sociétés de vente à distance, les outils
d'automatisation de la réalisation de catalogues édités par Catalliances,
associés aux prestations internet d'Optima Direct, permettent de réaliser une
vraie synergie Web/papier. » Selon lui, la quasi-totalité des vépécistes
traditionnels limitent le nombre de versions de leurs catalogues parce que leur
fabrication est coûteuse à gérer. En utilisant Cat'Builder, un logiciel de
pilotage éditorial, ils pourront faire des économies et procéder à l'édition de
catalogues mieux ciblés. « Et, s'ils multiplient les opérations, ils devront
avoir recours à un prestataire logistique. Optima Direct est bien placé »,
précise-t-il. Première concrétisation de cet accord stratégique, la tenue d'un
stand commun sur les salons Progimark et Seti-online, ainsi qu'une opération
commune avec Microsoft.