Campagne extrême pour Xerox
Le constructeur américain ne pratique que la vente indirecte. Pourtant, il vient de lancer une campagne marketing européenne incluant 600 000 mailings. Le but : créer du trafic vers son réseau de concessions et ses revendeurs.
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Xerox revendique une part de marché de 16,2 %, derrière HP, dans le domaine
des imprimantes couleur. Son objectif : passer à 18 % d'ici la fin 2002. Pour
ce faire, le constructeur lance une vaste campagne marketing, conçue en
Angleterre, touchant l'ensemble des pays européens : Royaume-Uni, France,
Allemagne, Italie, Espagne, Benelux, Scandinavie, Autriche, Suisse et Grèce. La
campagne de marketing direct s'adresse aux entreprises qui comptent changer
leur imprimante noire et blanc contre une couleur, et fait la promotion du
modèle Phaser 8 200. Elle cible les responsables informatiques, les directeurs
de gestion et les directeurs financiers de PME comptant jusqu'à 500 employés.
Dirigée vers les utilisateurs finaux, elle est envoyée à 600 000 exemplaires en
Europe, dont 98 000 en France. Elle s'appuie sur la base de données Xerox de
clients et de prospects ainsi que sur des fichiers externes.
OEuf Fabergé
Le mailing en lui-même est assez original, il a la forme
d'un oeuf "Fabergé", avec pour slogan : "Offrez-vous la couleur au prix du noir
et blanc". Il propose de s'inscrire à un jeu, dont le gros lot est un week-end
à Monte-Carlo. Les coupons-réponses sont traités par le call center de Xerox,
composé de quatre personnes, chargé de requalifier les leads et de les
rediriger vers le réseau. Parallèlement, et ce, du 16 septembre au 20 décembre
2002, une campagne de publicité en ligne est organisée, sur les sites de ZD
Net, VNUnet et internetcom, ainsi que sur les sites affiliés au réseau
Valueclick et Ad Pepper. Enfin, pour en terminer avec l'animation on line, un
jeu, "Egg Game", a été lancé. Les participants peuvent soit jouer en ligne,
soit s'inscrire pour gagner l'un des six prix "Extreme" (le nom de la campagne)
: le voyage à Monte-Carlo, la Suisse en montgolfière, l'ascension du
Kilimandjaro... Là encore, les téléconseillers du centre d'appels Xerox sont
chargés de requalifier les contacts. Pour couronner le tout, une campagne
d'e-mailing a été lancée auprès de 48 400 clients et prospects européens, dont
3 500 en France. L'e-mail renvoyant vers le site du jeu. Opération globale
visant à promouvoir les nouvelles solutions de Xerox et à développer son réseau
de revendeurs, la campagne "Extreme" a aussi été l'occasion de passer des
annonces de publicité dans la presse professionnelle, 01 Informatique, PC
Expert, ou des magazines de grossistes comme Techmag. En outre, le lancement de
la campagne a été relayé par une grande soirée, destinée aux revendeurs, aux
commerciaux grands comptes et grossistes, organisée sur le Toit de la Grande
Arche de la Défense. La campagne s'achèvera par un tour de France des
principales villes de l'Hexagone : Toulouse, Lille, Nantes, Marseille, Lyon et
Strasbourg. Un même discours produit pour les clients comme pour les
partenaires, dans toute l'Europe, piloté depuis l'Angleterre : le pari est
d'importance et pourrait être suivi par d'autres entreprises multinationales.