Calais : une carte pour dynamiser les commerces du centre ville
«La carte Atout Calais a permis de créer du trafic dans les magasins qui
ont joué le jeu. Notamment les commerces d'habillement et de sous-vêtement ou
encore les bijouteries. Avec environ 4 000 cartes actives sur 9 000
enregistrées, l'opération est positive. » Pour Gérard Grenat, président de
l'Union Commerciale Calais, face à la concurrence des grandes surfaces
spécialisées, le recours à un programme de fidélisation des clients du
centre-ville était indispensable. Après dix-huit mois d'études, c'est le
système proposé par Sodifrance, la solution Points gagnants, qui a été choisi.
Un système relativement simple à mettre en place. Il repose sur une carte à
mémoire Gemplus, associée à un lecteur de carte classique du commerce, le TPE
(Terminal de paiement électronique) qui sert au commerçant pour ses
transactions Carte Bleue. « Nous avons développé un logiciel spécifique qui n'a
aucune interférence avec le système Carte Bleue », précise René Bley, directeur
général de l'Unité Carte Système de Sodifrance. La carte sert à emmagasiner des
points. Elle permet de saisir en temps réel les informations sur la fidélité :
la date, l'heure de l'achat, le montant total de la transaction et le
commerçant chez qui la transaction a été effectuée. Lors de l'encaissement, la
carte de fidélité est introduite dans le TPE, une somme d'argent équivalent à
un pourcentage prédéfini du montant des achats - entre 2,3 % et 4,3 % selon le
type de commerce - est créditée sur la carte. Y sont inclus, les 0,7 % prélevés
par l'association pour les frais de gestion, ainsi, chaque commerçant accorde
une remise de 3 à 5 %. Le client capitalise de l'argent sur sa carte de
fidélité au fur et à mesure de ses achats chez les commerçants adhérents
jusqu'à un montant maximum de 2 000 francs. « Dans la limite de 500 francs par
commerce et par jour, précise Gérard Grenat. Afin de créer du trafic chez les
autres commerçants. » Lancée il y a un peu plus de dix-huit mois, la carte
Atout Calais a été adoptée par 53 commerçants du centre-ville. Sa base de
données est à la disposition des membres du groupement commercial. Ils peuvent
en extraire les adresses correspondant à leur clientèle à des fins de mailing.
Budget global de cette solution : 550 000 F comprenant les frais de
communication, les cartes et le matériel. D'ici quelques semaines, la base de
données sera accessible via Internet.