C2.Citroen.fr : séduire en ligne pour concrétiser sur le point de vente
Séduire, convaincre et transformer, tels sont les arguments chocs déployés par Citroën pour sa C2, dernière née de sa gamme.
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Le constructeur automobile aux chevrons part à la conquête des futurs
conducteurs de sa C2. En ligne de mire, la cible des 18-25 ans “célibactifs”,
incités à se rendre à l'adresse www.c2.citroen.fr pour y découvrir les vertus
du véhicule et ses multiples options en participant aux actions proposées.
Précisons que le constructeur n'en n'est pas à son premier coup d'essai en
matière d'e-marketing, puisque tous ses lancements comportent désormais un
volet on line, et si, dans un premier temps, Citroën utilisait le Net en simple
relais de ses campagnes hors-médias, ce schéma tend aujourd'hui à s'inverser.
L'opération autour de la Citroën C2 en fournit une bonne illustration. Ici,
Internet assure la promotion et le recrutement des clients, alors que les
opérations de fidélisation seront confiées au marketing direct traditionnel, à
l'issue de la campagne en ligne. Orchestrée par le Studio SQLI, la campagne
promotionnelle pour C2 s'articule autour d'un dispositif de marketing de
conquête à la fois ludique et commercial. « Le but est de transformer un
maximum de visites en actions concrètes qui vont de la demande de brochure à la
prise de rendez-vous avec un concessionnaire pour tester la C2 », précise
Stéphane Monturet, responsable Promotion des ventes de véhicules neufs chez
Citroën. D'où le parti pris de miser non pas un site de marque mais sur une
plate-forme commerciale. Entendez par là un site riche en fonctionnalités
facilitant la transformation et dont chaque contenu peut être ajusté, au
besoin, suivant les taux de conversion qu'il génère.
Provoquer des rencontres express
Parmi ces armes de séduction massive, de
nombreux privilèges allant du coupon de réduction à faire valoir dans les
points de vente aux outils de génération de trafic (e-mail promotionnels,
e-cards, spots vidéo à caractère viral et formulaires full-Flash…), chacun
doté de différents degrés de transformation, le plus fort étant la prise d'un
rendez-vous express en concession ou l'essai du véhicule. Pour cela, aucun
détail n'est laissé au hasard. L'ambiance même du site se veut attrayante, car
c'est ici que la C2 dévoile ses charmes au visiteur dans un environnement à
l'ergonomie incitative exploitant l'art du “persuasive design”. Le but étant de
prolonger au maximum la durée des visites, le temps de mesurer, analyser et
enrichir la connaissance client. « Toutes nos actions de marketing en ligne
doivent nous permettre d'enrichir nos fichiers prospects en vue d'opérations
futures », précise Stéphane Monturet. Lancé début avril, le site aurait
cumulé, dès sa deuxième semaine de mise en ligne, plus de 30 000 visites dont
10 % de contacts privilégiés. Ces résultats devraient même être multipliés par
trois à l'issue de la campagne prévue fin mai. Pour déclencher le buzz
marketing, un e-mailing tout ce qu'il y a de plus conventionnel a été diffusé
auprès de 40 000 contacts puisés, en partie, au sein de la bases de données
Citroën, et en partie issus de fichiers loués pour l'occasion. Peu disert sur
le montant de ses investissements annuels consacrés au on line, Citroën confie
pourtant qu'un budget de 30 000 euros a été alloué au programme de la Citroën
C2.