Budget : la fidélité n'a plus de frontière
«Il existe sur le marché de la location de véhicules des programmes de
fidélisation nationaux, ou régionaux à l'échelle d'un continent. Mais Perfect
Drive est le premier programme mondial. Il repose sur des liens informatiques
et une application qui, chaque nuit, traitent les informations nécessaires à la
mise à jour des données », explique Eric Girard, responsable des partenariats
et coordinateur marketing de Budget France. Initié en juin dernier, ce
programme permet à chaque membre d'être identifié et reconnu partout dans le
monde et, où qu'il soit, de créditer son compte de nouveaux points à chaque
location. En fait, le lancement de Perfect Drive comme produit mondial est
l'extension en Europe d'un programme homonyme existant outre-Atlantique depuis
deux ans (un million de membres aux Etats-Unis). L'attribution des points
répond, une fois n'est pas coutume, à un principe simple : un euro dépensé
correspond à un point de fidélité. Ce, sur la base de la valeur TTC des
locations. Quant aux points accumulés, ils pourront être échangés contre des
locations gratuites ou des cadeaux (Budget ayant signé des partenariats avec
Delsey et Bollé). Mais la simplicité n'exclut pas l'accompagnement. Le loueur
a donc mis en place un service clients, exclusivement dédié au programme
Perfect Drive : demandes d'informations diverses, consultation du solde de
points, convertissement en cadeaux.
UN SERVICE CLIENT EUROPÉEN BASÉ EN ANGLETERRE
Ce service, intégré au centre d'appels européen
de Budget en Angleterre, est joignable depuis la France au 0 825 373 717, et
accessible 7j/7 et 24 h/24, un serveur vocal interactif prenant les demandes en
compte en dehors des heures ouvrées. Mais les adhérents peuvent également
obtenir toutes les informations désirées via le site perfectdrive.com/fr. Autre
spécificité de Perfect Drive : sa gratuité. Il est compatible avec les autres
programmes de fidélisation du loueur, comme Budget Max, carte payante lancée en
France il y a un an, et qui compte 12 000 porteurs. En revanche, Perfect Drive
n'est pas compatible avec les programmes des compagnies aériennes. Après un
premier mailing d'information adressé à la base de ses 10 000 clients les plus
fidèles en France, Budget s'en remet aujourd'hui à son réseau de 300 agences. «
Il faut laisser à un programme aussi important que celui-ci le temps de se
mettre en place. En n'oubliant pas que les programmes gratuits, en France,
fonctionnent parfois moins bien que les systèmes payants », souligne Eric
Girard. Quatre mois après le lancement, Perfect Drive compte en France quelque
4 000 membres, contre déjà 10 000 en Grande-Bretagne.