Body Bloom se met à nu
Body Bloom, marque de lingerie par correspondance, créée en 2001, creuse
son sillon. Décontractées voire carrément sportives, sexy ou un rien
charmeuses, ses lignes de produits se veulent représentatives du style de vie
du cœur de sa cible, des femmes urbaines, surdynamiques, entre 18 et 35 ans.
Mais cette cible, Body Bloom la partage avec les nouvelles chaînes de magasins
de lingerie qui s'implantent en centre ville. C'est pourquoi sa stratégie met
en avant des offres prix alléchantes. Et surtout une attention scrupuleuse aux
petits détails, comme cette enveloppe de papier de soie ou cette pochette
d'organza qui entourent le modèle choisi dans le colis reçu par la cliente. Le
magalogue, d'un format XXL, d'une quarantaine de pages, est envoyé deux fois
par an. Le choix du grand format permet de présenter, de manière plus large,
avec notamment de grandes photos et des focus sur la matière, les modèles
sélectionnés. Il reprend les grands principes des magazines féminins sur
lesquels sa création a d'ailleurs été calquée. Astuces beauté par l'invité de
la saison (ici, Laure de Lattre, ancienne “Lofteuse”), conseils pour mieux
conserver sa lingerie et révélations des dernières tendances modes agrémentent
ainsi la présentation des modèles. Touche supplémentaire, lorsqu'on l'ouvre, un
léger parfum floral se dégage des pages. Les premières versions, en 2001,
avaient été envoyées à 150 000 exemplaires. Aujourd'hui, chaque catalogue est
diffusé à environ 500 000 exemplaires. En complément, Body Bloom envoie à ses
clientes des intercatalogues thématiques, comme “Beauté vitalité”, axé autour
du sport et de la nature, “Body stars”, sur les produits élus par les
consommatrices ou encore “Saint-Valentin”. La marque de lingerie leur fait
également parvenir des mailings promotionnels où les cadeaux, les réductions et
les offres de dernières minutes favorisent l'acte d'achat. Pour ses mailings,
Body Bloom s'appuie sur la base de données des Trois Suisses, l'un de ses
partenaires financiers. La marque teste également des fichiers externes. La
création d'un site vitrine (www.bodybloom.com) lui a fourni une source
importante de recrutement de prospects. La mise en ligne d'un véritable site
d'achats on line est prévue pour janvier 2004. Sans s'appuyer sur des campagnes
publicitaires, dont l'enseigne n'a vraisemblablement pas les moyens, Body Bloom
est parvenue à toucher un public assez large, grâce notamment à une présence
dans les “shoppings” des journalistes de mode des magazines féminins. Les
fondateurs ont choisi de ne pas grossir trop vite. En interne, ils ont
seulement conservé les pôles marketing produits et clients ainsi que la cellule
d'appels, forte d'une dizaine de téléconseillers. Mais l'administratif, le
traitement des commandes ou la logistique ont été externalisés. Une stratégie
qui entend faire de la connaissance client, le cœur de son expertise.
Qui a fait quoi
Annonceur : Body Bloom. Opération : Catalogue n° 6 pour les actives (mars 2003). Responsables annonceur : Dominique Armbrust, Laurent Steinberg, Thierry Orhand. Agence : Cascades-Ailleurs exactement. Responsable commerciale : Marie Laure Ciuciu. Création : Zoé Mirovitch, Cédric Michon. Papier, impression, personnalisation : 3 Suisses.