Blake et Mortimer vantent les charmes de l'Angleterre
Comment inciter les agences de voyages à recommander de se rendre en
Angleterr... en empruntant un des navires de Britanny Ferries ? C'est la
problématique à laquelle est confrontée la compagnie maritime, qui a pour
spécificité de se rendre outre-Manche (Grande-Bretagne et Irlande) en partant
de Normandie ou de Bretagne. Sachant que 40 % des ventes sont effectuées par
les agences de voyages, Britanny Ferries, en partenariat avec l'Office de
Tourisme de Grande-Bretagne, réédite cette année une opération d'incentive déjà
menée il y a deux ans. A cette époque, le thème retenu avait été "Au pays
d'Agatha Christie". Cette fois-ci, l'opération se décline avec Blake et
Mortimer, les célèbres aventuriers britanniques de BD. « Il s'agit de vanter
l'Angleterre intemporelle, en essayant de distiller une information de
complicité entre la Grande-Bretagne, la marque et les agences », raconte
Olivier Lepoureau, directeur commercial passagers France de Britanny Ferries.
L'opération a démarré le 20 mars dernier par un mailing teasing, envoyé à 3 500
agents provenant de 1 200 agences, indiquant qu'une nouvelle aventure
commençait. Un mailing de révélation proposait ensuite de s'inscrire à un jeu
concours et de participer à un week-end de découverte du sud de l'Angleterre,
en octobre prochain. « 200 personnes se sont inscrites immédiatement, raconte
Olivier Lepoureau. Sachant qu'il y a environ 150 places pour ce week-end, nous
aurons à faire jouer le levier des meilleures ventes pour sélectionner les
participants. » Cette opération associant MD, incentive et événementiel
(budget de 750 KF) a été conçue par l'agence parisienne marsavril, qui réunit
Hervé Coutant, créatif, et Pierre Lafuste, commercial. Parallèlement à cette
opération B to B, Britanny Ferries s'intéresse au grand public. La compagnie,
qui souhaite établir un profiling beaucoup plus précis de sa clientèle, a
réalisé l'an dernier une opération de recrutement d'adresses dans TV Magazine.
« Celle-ci a été à la hauteur de nos attentes puisqu'elle a généré 27 000
adresses », signale Olivier Lepoureau. Au programme pour 2000 : l'analyse de
ces adresses et la mise en place d'un univers graphique marketing direct, qui
s'appellera "Collection prêt à partir". Britanny Ferries va aussi s'attacher à
faire revivre un club de fidélisation, lancé il y a 5 ans et comptant 1 000
adhérents. Outre marsavril pour le marketing direct, la compagnie maritime
travaille avec l'agence de publicité Unicom à Rennes, ADM pour la stimulation
et le routeur Symbiose/PVO basé à Rennes.