Blackberry, le mobile qui aspire les e-mails
Permettre aux salariés d'une entreprise de recevoir instantanément tous leurs mails sur un petit terminal mobile pesant 136 grammes, tel est le but de la solution Blackberry.
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Lancée en novembre 2002 en France par SFR, cette solution de messagerie
mobile, présentée par la société canadienne Research in Motion (RIM), équipe
déjà plus d'un million de professionnels dans le monde. Dans un premier temps,
elle s'adressait aux entreprises équipées d'un serveur de messagerie dédié.
Aujourd'hui, SFR étend son offre aux marchés des TPE/PME et des professions
libérales - avocats, médecins, artisans… - dont les messageries sont hébergées
chez un tiers, Cegetel, Freee, Yahoo, 9 Telecom, AOL, Club-Internet, Wanadoo,
etc. L'utilisateur peut enregistrer jusqu'à dix adresses différentes, qu'il
pourra consulter sur son appareil. Le principe de fonctionnement est
relativement simple. L'utilisateur doit configurer son compte sur une
messagerie gérée par la société RIM. Ensuite, il indiquera ses adresses e-mails
afin que les messages soient reroutés sur son compte Blackberry. Le terminal
reste connecté en permanence à la messagerie et, comme pour une messagerie
classique de bureau, ses e-mails arrivent de manière automatique sur son
terminal de poche. Il peut ainsi en prendre connaissance quasiment en temps
réel, et y répondre. En fait, le terminal n'est pas connecté en permanence, les
messages arrivés sur les boîtes aux lettres ne sont envoyés que tous les quarts
d'heure, un délai somme toute raisonnable. La solution est pratique,
l'ergonomie du terminal excellente. L'essayer, c'est l'adopter. Mais il faut y
mettre le prix. 30 e HT par mois hors abonnement SFR, pour 20 Mo de transfert
de données, soit environ 10 000 e-mails. Quant au terminal, il coûte 375 e HT.
Il fait également office de téléphone. Blackberry est commercialisé en Europe
dans neuf pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas,
Royaume-Uni, Suisse et France). A ce jour, il n'est commercialisé en France que
chez SFR, mais Orange devrait lancer une offre à la rentrée 2004. Le marché
grand public n'est pas encore visé, le produit étant vu par ses auteurs comme
professionnel de par son coût et son usage.