BlackOrange mise sur l'affiliation et le contact humain
Avec la nouvelle solution d'affiliation et de location de web call center, LinkAffilient, BlackOrange compte finaliser ses ventes grâce au contact humain, tout en développant un nouveau canal d'acquisition client.
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Défini par son P-dg, Francis Lelong, comme le « Décathlon du Software »,
BlackOrange est un site de commerce électronique spécialisé dans la vente de
logiciels. Ses offres innovantes - livraison en 4 heures chrono et sur créneau
horaire, frais de ports à 1 franc, prix compétitifs - sont associées à un
modèle marketing passant strictement par Internet : recours important à
l'affiliation pour trouver et fidéliser ses clients, et marketing viral ; 25 à
30 % des clients viennent spontanément sur le site par recommandations d'autres
clients et 5 % par des moteurs de recherche. « Aujourd'hui, 30 % du chiffre
d'affaires provient de nos 3 000 affiliés, indique Francis Lelong. Le coût de
recrutement est très intéressant, moins de 100 francs et parfois même moins de
50 francs. Comme nous voulons atteindre la rentabilité cette année, nous
comptons bien miser encore plus sur ce mode de recrutement. »
DEUXIÈME SOURCE DE TRAFIC
Une étude de Forrester
Research révèle que l'affiliation devrait générer 21 % du commerce électronique
en 2003, et que ce média est la deuxième source de trafic devant la publicité
off line. Une autre étude de Jupiter Communication estime que les programmes
d'affiliation représenteront 54 % des ventes générées sur Internet. C'est la
méthode commerciale la moins chère pour acquérir de nouveaux clients sur le
Net. Toujours selon le même Jupiter Communication, 42 % des demandes
d'assistance par Web sont perdues. Enfin, une étude de Creative Goods d'octobre
1999 montre que, sur 10 sites importants aux Etats-Unis, 39 % des clients n'ont
pas compris comment acheter et 56 % n'ont pas abouti dans leurs recherches. On
voit ainsi la complémentarité entre Web et call center : 63 % des internautes
déclarent qu'ils n'achèteront rien sur Internet tant qu'il n'y aura aucun
contact humain, et 40 % de ceux qui appellent une entreprise après avoir surfé
sur son site se disent prêts à acheter un des produits proposés.
MARIAGE DE SOLUTIONS
BlackOrange utilise depuis son
origine la solution de gestion de programme de fidélisation Loyaltis, proposée
par 404 Found!. Il passe également par les services de Linkeo, spécialiste
français du marketing relationnel, avec une offre de web call center virtuel :
Linkeasy. Une offre commercialisée en mode ASP ne nécessitant aucune
installation, un simple accès internet suffisant pour utiliser ses services.
Concrètement, il s'agit de la mise en place d'interfaces de gestion de la
relation client, sous la forme d'un bouton d'appel téléphonique sur le site web
concerné. L'internaute clique sur ce bouton, remplit un formulaire et un
téléconseiller le rappelle, immédiatement ou à l'heure qu'il a choisie.
Affiliation d'une part, web call center de l'autre : 404 Found! et Linkeo, en
mariant leurs solutions respectives, viennent de proposer une offre commune,
baptisée LinkAffilient. A la clé, un nouveau système de rémunération des
partenaires dans le cadre d'un programme d'affiliation : le "pay-per-call".
Cette offre s'appuie sur l'offre de location de web call center virtuel
administrable en ligne, le tout intégré dans le logiciel Affilient de 404
Found!. Une offre qui comprend l'accès aux fonctionnalités de web call back, au
routage intelligent en mode ACD virtuel, à la personnalisation des pop-up et
des messages sonores et à l'administration des comptes clients en ligne. Ainsi,
une entreprise, active ou non sur le Web, pourra lancer son propre programme
d'affiliation et pourra rémunérer ses affiliés pour les appels générés depuis
leur site vers son call center et drainer ses internautes vers un centre
d'appels off line.
CONTACT HUMAIN
BlackOrange est la
première entreprise à avoir recours à cette nouvelle offre. Il s'agit pour ce
site de lever les freins à l'achat et de fidéliser en apportant du service. En
bref, de finaliser les ventes grâce au contact humain. Mais aussi d'accéder
directement aux questions que se posent les utilisateurs et en savoir plus sur
eux, grâce à un contact direct. Et de créer une base de données qualifiée
permettant d'utiliser les informations contenues pour des opérations de
marketing direct on ou off line. Pour Francis Lelong, le coût lié à l'appel
téléphonique au client se justifie pleinement pour une transaction business to
business. C'est pourquoi l'offre LinkAffilient sera réservée, dans un premier
temps, à ce modèle commercial. Il mise aussi sur l'affiliation pour le commerce
B to C. Avec précautions. Sachant les dérives commerciales liées à la
rémunération des taux de clic (il est très facile de générer quasi
automatiquement des clics vers un site), ses contrats d'affiliation, qui
étaient auparavant payés 50 centimes le clic vers son site et 5 % du chiffre
d'affaires généré, ne sont aujourd'hui plus liés au taux de clics. 6 % du
chiffre d'affaires généré sont désormais redistribués vers le site affilié.