Belle santé
D'abord un succès quantitatif. Avec plus de 220 “candidats”, pour leur
édition 2005, les Trophées de la VAD et du MD ont battu leur record de
participation. Mais, surtout, un succès qualitatif. Chaque année,
l'interrogation est la même?: “La créativité va-t-elle être au rendez-vous??”.
Créativité couplée, bien sûr, avec efficacité, une dimension clé même si
l'ensemble des éléments pour en juger ne sont pas forcément disponibles. A la
vue du palmarès (voir p. 33), la réponse ne peut être que positive. Le Grand
Prix,
qui plus est dans une démarche multicanal, le mailing Citroën… en sont de
parfaites illustrations. Mais l'intérêt de cette cuvée 2005 ne réside pas
uniquement dans la qualité indéniable du niveau créatif des primés. Dépassant
ce seul critère de la création, les Trophées 2005 consacrent également de
nouveaux concepts, de nouvelles approches. Qu'ils soient off ou on line. Pour
s'en convaincre, il suffit de regarder, par exemple, d'un côté le récent
catalogue So'Home de La Redoute, la démarche suivie par Sony auprès des
vendeurs photo,
... et de l'autre la boutique virtuelle i-look.fr
de Somewhere, le site marchand IpsoPresto… Ce palmarès 2005 offre donc, s'il en
fallait encore, de nouvelles preuves d'une part, de l'intégration du canal
électronique au même titre que les autres canaux et d'autre part, du fait que
le “e” n'occulte pas tout et que les vecteurs de communication et de vente
traditionnels sont encore et toujours l'objet de toutes les attentions. Un
palmarès qui est aussi le reflet de la belle santé d'un secteur tout entier,
qui a fait de l'innovation une ligne de conduite.