BNP Paribas met un kangourou dans les mobiles
Choisir comme emblème un kangourou alors que se tiennent les Jeux
Olympiques de Sidney : la correspondance semblerait plutôt banale si elle était
volontaire. Et, en l'occurrence, cette association n'est apparue qu'a
posteriori, de manière fortuite, mais finalement heureuse, aux responsables de
la campagne BNP Mobile. Quoi qu'il en soit, des marsupiaux, les clients de la
BNP ne manqueront pas d'en voir, dans la totalité des agences du réseau et pour
certains jusque dans leur boîte aux lettres. Depuis le 4 septembre et jusqu'au
31 octobre, le kangourou sera le héraut du dernier service lancé par la banque
à destination de l'ensemble de ses 5 millions de clients. BNP Mobile est une
offre globale permettant d'avoir accès à la plupart des services courants de la
banque depuis son téléphone mobile. Ce, au travers de quatre programmes :
"Alerte Compte", "Alerte Bourse", "Assurance", "Wap".
MAILING À 150 000 EXEMPLAIRES
L'agence Eccla, en charge de bout en bout la
campagne de communication pour BNP Paribas, a conçu un mailing adressé à 150
000 clients de la banque, possesseurs supposés de mobiles. Un slogan central,
"Bougez où vous voulez", et le sympathique animal des terres australes décliné
sur l'enveloppe, la lettre et le dépliant. L'objectif étant d'inciter les
destinataires de ce message à découvrir de manière plus approfondie les
services proposés en se rendant à leur agence. Agence où les attend une palette
de PLV marsupiales et ludiques. « Il nous fallait jouer avec un paradoxe. En
effet, pour cette offre construite autour du concept de mobilité, de liberté,
de virtuel, de distance, il nous était demandé de créer du trafic sur les
points de vente », explique Bruno Censier, responsable commercial BNP chez
Eccla. Comment contourner en partie cette contradiction ? En créant un site
événementiel dédié, bnpmobile.bnp.fr, pour offrir ainsi aux clients de la BNP
un moyen de s'informer et de jouer à distance. Le budget BNP Mobile a été
gagné par Eccla dans le cadre d'une compétition. C'est la troisième fois que
l'agence travaille pour le groupe bancaire.