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BEST OF DU WEB

Publié par La rédaction le
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CNP ASSURANCES ET SITE VIDEO INTERACTIF

- CNP Assurances lance un site internet interactif et pédagogique pour informer les internautes des spécificités de l'assurance vie. Six vidéos illustrent les différentes scènes de la vie d'une famille. Le site permet notamment aux internautes de consulter des fiches explicatives, ou de cliquer sur des mots-clés pour éclaircir des notions comme «contrats multisupports», «unités de compte» ou encore «fiscalité spécifique».

RENAULT LANCE UNE CAMPAGNE ELECTRIQUE

- Orchestrée par l'agence Digitas, la campagne 100 % digitale de Renault présente sa gamme de véhicules électriques. Accessible sur PC et smartphone, le dispositif est déployé sur le site Renault-ze.com, le canal de réservation des voitures Zéro Emission. Les visiteurs explorent ainsi les quatre véhicules de la gamme via l'application Plug Quest disponible sur iPhone. Pour soutenir ce dispositif, la campagne a aussi été déployée sur Facebook et Twitter.

LE CATALOGUE PAPIER
TOUJOURS VENDEUR

- Les Français veulent se tenir au courant des nouveautés et des offres promotionnelles. C'est le principal constat dressé par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) à l'issue de son enquête sur les Français et la vente à distance, réalisée en 2010 pour la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), La Poste, Move et Reed Exposition. Selon cette étude, 46 % de nos compatriotes pensent que les catalogues et les courriers commerciaux sont des supports intéressants pour annoncer des nouveautés et des promotions. Viennent ensuite les offres reçues par e-mail, puis les SMS ou MMS. Plus approprié pour afficher des offres sur les produits, le catalogue reste un outil essentiel dans la vente à distance. Preuve en est, 44 % des acheteurs à distance risqueraient de modifier leur comportement s'ils ne recevaient plus de catalogue, et 25 % d'entre eux déclarent qu'ils cesseraient tout simplement d'acheter à distance.

COM' DES ENFANTS REMPORTE LE BUDGET DE LA SMENO

- L'agence conseil en communication et marketing opérationnel Com' des Enfants remporte, pour la deuxième année consécutive, le budget de la Sécurité sociale étudiante Smeno. Elle prévoit une campagne de marketing direct à destination des lycéens. Com' des Enfants espère ainsi développer la base de lycéens de la Smeno. L'agence apporte également son expertise dans l'animation web (newsletter, sites et réseaux sociaux).

APPCITY DONNE DE LA VISIBILITE AUX APPLICATIONS MOBILES

- Le moteur de recherche Appcity, né en juin dernier, recense déjà plus de 100 000 applications. Il permet aux aficionados de retrouver rapidement des applications, payantes ou gratuites, sur Phone, Android, Ovi (Nokia) et BlackBerry Appcity propose aux éditeurs des emplacements stratégiques pour optimiser leur visibilité: la page d'accueil, les onglets thématiques ou l'achat de mots-clés pour apparaître en pole position sur le moteur de recherche. Les applications deviennent un support de communication pour faire connaître un produit ou pour recruter les consommateurs en situation de mobilité.

GOOGLE AD CREATION MARKETPLACE DEBARQUE EN FRANCE

- Fruit d'un rapprochement entre Google Ads (régie publicitaire de Google) et YouTube (plateforme d'échange de vidéos en ligne), Google Ad Creation Marketplace arrive dans l'Hexagone. Cette nouvelle plateforme audio et vidéo met en relation annonceurs et agences de manière simple et rapide. C'est l'agence de création audiovisuelle Réactive Production qui s'occupe de son développement.

FACEBOOK AU CENTRE DE TOUTES LES ATTENTIONS

- Facebook est le réseau social le plus utilisé au quotidien. Près de 70 % des internautes déclarent s'y rendre tous les jours et 40 % plusieurs fois par jour. C'est le résultat d'une étude menée en juin dernier par l'agence Performics (groupe Vivakis), auprès de 2 000 internautes et une centaine d'annonceurs. Il en ressort que le temps passé sur le réseau social en ligne est de 3 h 33 par visiteur et par mois. Par ailleurs, 16 % des internautes consulteraient Facebook via leur mobile, deuxième plateforme de connexion avant le lieu de travail (11 %). Enfin, l'étude révèle qu'en 2010, l'usage de Facebook se fait au détriment d'autres activités, comme le chat

DEMANTEC CERNE LES CLIENTS DES DISTRIBUTEURS

- DemandTec, acteur des solutions d'optimisation pour les distributeurs et les marques de la grande distribution, annonce le lancement de DemandTec Shopper Insights. Cette plateforme Saas, qui intègre deux modules, fournit aux distributeurs et aux marques les clés pour adapter leurs campagnes en fonction du comportement des clients. Le logiciel Shopper Insights in DemandTec répertorie toutes les informations sur les consommateurs. Ces données, issues des systèmes d'informations des enseignes, permettent de définir une répartition des ventes par taux de pénétration et taux d'achat Ensuite, le service d'analyse Shopper DemandTec offre aux distributeurs la possibilité de créer et d'enrichir des programmes de segmentation. Toute cette technologie est soutenue par Netezza, fournisseur de serveurs de base de données, capable de gérer de forts volumes d'information.

89 %

L'IPAD SERAIT UTILISE DANS 89 % DES CAS POUR NAVIGUER SUR INTERNET. CES MOBINAUTES CONSULTENT EN PRIORITE LEURS E-MAILS, ET RESTENT CONNECTES AUX RESEAUX SOCIAUX.
SOURCE: OTO RESEARCH, 2010

AASTRA LANCE SON CLUB PREMIUM
ET PROPOSE DE NOMBREUX AVANTAGES

- En vue de fidéliser sa clientèle et d'attirer ses prospects, Aastra, acteur sur le marché des communications d'entreprise, a créé son club «Aastra Premium», destiné aux décideurs informatiques et télécoms. Le site propose trois avantages: un an d'adhésion gratuite au forum des utilisateurs, une réduction sur une formation au choix et une remise sur un projet de communication d'entreprise. Trois types d'effets viennent s'ajouter à ces avantages clients: «multiplicateur» pour les futurs utilisateurs d'applications unifiées, «levier» visant à inciter les clients à généraliser l'usage de l'application de travail collaboratif TWP dans leur entreprise, et «domino» pour favoriser la mise en place de nouvelles applications de communications unifiées Aastra au sein des entreprises clientes. Les partenaires technologiques sont également invités à participer à ce club via un espace dédié: «les effets partenaires».

VOLKSWAGEN RENOUVELLE SON OUTIL DE FIDELISATION

- Volkswagen et l'agence Ebb & Flow ont entièrement repensé l'outil de fidélisation de Volkswagen pour lui donner une nouvelle dynamique. «Beautiful Life» est remplacé par «Volkswagen & Moi», un nouveau portail qui accompagne désormais le client tout au long du cycle de vie de son véhicule. Il peut, grâce à des informations personnalisées et des outils de gestion et d'alerte, bénéficier d'un meilleur suivi de son véhicule. Concrètement, il est averti par SMS ou par e-mail des prochaines dates d'entretien de sa voiture. Il pourra aussi bénéficier, en tant que membre, d'offres ponctuelles comme des voyages à tarif préférentiel.

S'MILES GAGNE DES POINTS AUPRES DE SES CLIENTS

- Pour faire connaître les avantages de S'Miles, l'agence Nextidea a imaginé une campagne plurimédia. Ainsi, «S'Miles, à vous de profiter du système» s'affiche en grand format dans les points de vente partenaires du programme et est relayée sur les supports internes des enseignes partenaires. En parallèle, une opération de marketing direct, élaborée à partir des bases de données clients des enseignes, a été mise en place pour inciter au cross shopping. Résultat, plus d'1,5 million d'internautes ont reçu un e-mailing d'annonce de l'opération. Une plateforme communautaire et un film pédagogique complètent le dispositif.

MONOPOLY REVIENT CHEZ MCDONALD'S

- Après sept ans d'absence, le jeu Monopoly revient chez Mc Do. Désormais relayé sur le site Mcdonalds.fr, le dispositif repose sur une complémentarité on et off line, puisque les clients peuvent gagner à la fois dans les restaurants et sur le Web. Cette opération, initiée par l'agence de publicité interactive Duke/Razorfish, confirme la volonté de McDonald's de renforcer sa présence sur le Web.

HIGHCO ET TOSHIBA TEC DÉMATÉRIALISENT LE COUPON DE RÉDUCTION

- HighCo, groupe de communication, et Toshiba TEC misent sur le traitement des coupons de réduction en caisse via le mobile. Le logiciel «Coupon 3.0» d'HighCo analyse le contenu du coupon de réduction, enregistré dans le mobile du client grâce à la technologie NFC NFC: «near field communication» en français, («communication en champ proche») est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, qui permet de faire transiter des informations d'un terminal à un autre, à condition qu'ils ne soient pas distants de plus de dix centimètres..

1000MERCIS.COM LANCE SON OFFRE MOBILE ATTITUDE

- Mobile Attitude est la nouvelle solution de marketing interactive proposée par le site 1000mercis.com, prestataire spécialisé dans la publicité et le marketing on line. L'offre, composée d'une base de données comportant plus de 3 millions de numéros de mobiles, se destine aux campagnes de SMS et MMS ciblées. Elle se dote aussi d'un double portefeuille d'utilisateurs d'Internet mobile et de smartphones.

Mobile Attitude permet aux annonceurs de toucher une audience qualifiée de mobinautes, et de prospecter de nouveaux clients grâce à une stratégie de marketing mobile ciblée. Enfin, le site 1000mercis. com bénéficie de la base de données (e-mails opt-in) de ses 66 partenaires,

- Le 14 octobre dernier, Kiala a inauguré son 5000e point relais de France. Et un mois plus tard, le réseau indépendant de points de livraison totalisait déjà 100 points relais supplémentaires en France. Aujourd'hui leader sur le marché européen (plus de 7000 points relais en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas et en Espagne), Kiala a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros, en croissance de 46 %. Toujours en quête d'expansion, l'entreprise a récemment noué un partenariat avec la SNCF. Deux pilotes sont en cours, gare de l'Est et gare Montparnasse, à Paris. Avec un objectif de 7000 points relais en France d'ici à 2011, Kiala souhaite répondre au besoin de proximité des clients. Le logisticien achemine, en moyenne, 70000 colis par jour et le double en période de pointe. En décembre 2009, il avait traité 136000 colis en une seule journée.

L'APPLICATION DE CADREMPLOI SEDUIT

- Trois mois après le lancement de son application iPhone, Cadremploi franchit la barre des 100 000 téléchargements et répond à une demande d'immédiateté de la part de ses mobinautes.

Téléchargeable sans frais, elle permet aux candidats d'accéder à plus de 15000 offres d'emploi. Une deuxième version de l'application est prévue pour la fin de l'année 2010.

LE COURRIER PUBLICITAIRE SEDUIT ENCORE

- Les consommateurs ne boudent pas le mailing postal. C'est ce que démontre l'étude SIMM-TGI 2010 du cabinet d'études Kantar Media. A la question: «Sur quel média préférez-vous la publicité?», 36,5 % des Français répondent le courrier.

23 % optent pour la télévision, 18 % pour Internet et 18 % pour la presse magazine. Selon la même source, 41 % des 35-49 ans préfèrent le courrier à la télévision.

DES COUPONS DE REDUCTION POUR SE GARER

- Une offre qui tombe à point nommé alors que les amendes ont augmenté... La société Neopark, acteur dans la géolocalisation de solutions de stationnement, vient de lancer un système de couponing électronique de places de parking. Ce service, accessible via Internet sur les téléphones mobiles et les GPS communicants, offre à ses utilisateurs jusqu'à 60 % de remise sur le tarif horaire des parkings. Après s'être inscrit sur le site Parking-public. fr, l'internaute reçoit un coupon de réduction par e-mail. Il le présente ensuite à l'entrée du parking. Au total, plus de 110 forfaits ont été mis en place pour satisfaire les automobilistes.

FACE [YOUR] REPUTATION CONQUIERT DEUX NOUVEAUX CLIENTS

- Face [Your] Reputation, agence digitale spécialisée dans l'e-réputation, vient de décrocher les budgets 1.2.3 (enseigne de prêt-àporter du groupe Etam) et Parfums Davidoff (groupe Coty). Pour 1.2.3, elle est chargée d'élaborer la stratégie web des collections de Noël 2010, en développant les réseaux communautaires et les influenceurs. Pour les parfums Davidoff, l'agence a pour mission d'établir un bilan de notoriété de la marque afin d'en travailler l'e-réputation.

TRANSDEV SE DOTE D'UN NOUVEL OUTIL CRM

- Pour développer une offre adaptée à chaque type de clientèle, Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et quatrième opérateur de transport public en Europe, met en place un nouveau programme CRM. Actuellement en test à Saint-Quentin, le dispositif Monpastel.fr permet aux usagers d'accéder au programme de fidélité et à des services personnalisés. Les sociétés locales du groupe Transdev peuvent ainsi élargir leur base clients et multiplier les actions ciblées. Quant au dispositif déployé sur la ville d'Orléans, sur le site Semtao.fr, il couvre tout le réseau de transports de la ville. Il propose tout un ensemble d'outils pour les clients, de la traditionnelle newsletter aux alertes e-mail, en passant par les SMS.

LA SNCF S'AFFICHE SUR LES GOBELETS

- C'est avec Cup Factory, régie publicitaire proposant aux annonceurs de communiquer autour de la pause-café, que la SNCF a collaboré pour sa dernière campagne promotionnelle à l'attention des étudiants. Ainsi, 730 000 gobelets affichaient l'offre «Rentrée des facs avec la carte 12-25 ans». La mécanique? Une fois son café avalé, l'étudiant réservait billet en ligne pant le code inscrit sur le gobelet afin d'accéder à des billets de train à partir de 25 euros, valables jusqu'à la fin 2010.

ETO CREE SON DEPARTEMENT MOBILE

- ETO, agence de marketing client et de CRM, vient de créer un département dédié aux mobiles pour accompagner les annonceurs dans leur utilisation des nouveaux médias mobiles (Internet mobile et tablettes numériques), mais aussi dans la création et l'animation d'applications. L'agence souhaite offrir l'opportunité aux marques d'interagir avec leurs clients sur tous les canaux de la relation client. Plusieurs clients de l'agence, comme le groupe Clarins, LVMH ou Flunch, ont déjà confié à ce département la réalisation de leurs applications mobiles.

MIXER LES CANAUX, POUR UN MARKETING NUMERIQUE REUSSI

- Un message personnalisé, envoyé au bon moment et par le bon canal, c'est la solution pour un plan de communication réussi, selon une étude menée par ExperianMéthodologie: Experian a mandaté YouGov, portail d'opinion britannique, pour mener l'enquête dans cinq pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Pays-Bas) en interrogeant les consommateurs au sujet de messages reçus par e-mail, SMS ou via les médias sociaux. Près de 6 500 réponses ont été enregistrées. , en septembre 2010, auprès des consommateurs européens sur leur attitude face au marketing numérique. Aux annonceurs de cibler les comportements et habitudes de leurs clients pour leur fournir une information pertinente.

Approcher les clients via l'e-mail, le SMS et les réseaux sociaux, voilà le parfait «mix» d'un marketing numérique. Parmi ces trois canaux, SMS et réseaux sociaux ont le vent en poupe. Le SMS apparaît comme un canal de communication fort impactant. Dans la journée, les clients gardent leur mobile à portée de main et répondent dès réception du SMS, alors qu'ils attendent parfois pour traiter leurs e-mails.. Les consommateurs sont davantage réceptifs aux SMS confirmant un achat, un rendez-vous ou des dates de livraison. Et ce sont les Espagnols qui se démarquent à ce niveau par leur attirance pour les SMS proposant offres ou promotions de dernière minute. A titre de comparaison, seul 30 % des Français se disent susceptibles de répondre à ce type de messages. Sans surprise, l'étude présente les réseaux sociaux comme un canal de communication en vogue. A l'origine utilisés comme outil d'inter action à des fins personnelles et sociales, les réseaux sociaux sont adoptés par les trois quarts des interrogés, tous pays confondus. Ce taux est bien plus élevé chez les 18-24 ans, notamment au Royaume-Uni (95 %) et en Espagne (99 %). Mais pour éviter tout faux pas dans ces espaces personnels, les marques doivent agir avec la plus grande prudence. Même si 44 % des consommateurs affirment être prêts à entrer en contact avec les marques via ce canal, 25 % d'entre eux le font pour découvrir les offres spéciales et les ventes. Autre motivation: lire les avis et les critiques des autres internautes (20 %). Un potentiel pour les marques qui veulent inciter leurs clients à partager leurs expériences positives.

De son côté, l'e-mail marketing continue de progresser et reste un outil rentable et rapide à déployer. Personnalisé, il remporte un vif succès auprès des clients, tout particulièrement lorsque le message est en rapport avec les produits et services disponibles dans la zone géographique du destinataire. Ce fait se vérifie principalement en Espagne et en France. Le consommateur reste donc aussi réactif aux campagnes e-mail lorsque le message est clair et personnalisé.

La rédaction

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