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L'IAB FRANCE SE PENCHE SUR LE MOBILE

- L'IAB France édite pour la première fois des recommandations pour les formats publicitaires sur mobile. Si le téléphone portable n'est pas encore le terminal principal de la connexion internet, 36 % des internautes interrogés déclarent l'avoir déjà utilisé pour surfer. Les usages de l'Internet mobile les plus répandus sont la consultation des e-mails (58%), ainsi que la météo (54 %) et les actualités (51%). Côté publicité, 32% des mobinautes préfèrent l'habillage d'un site aux couleurs de la marque comme type de publicité mobile. L'étude révèle que les services (pour 55 % des répondants) et les bons plans (55 %) arrivent en tête des attentes vis-à-vis de la publicité sur l'Internet mobile.

DE NOUVEAUX PAPIERS CHEZ TORRASPAPEL
UNE GAMME RESISTANTE

- Torraspapel annonce le lancement de nouveaux produits pour élargir son offre de papiers thermiques Termax: Termax 5F1 58 g est un papier de haut calibre, conçu pour les reçus de points de vente, et qui bénéficie d'une bonne tenue en machine ainsi qu'une image thermique de qualité. Termax 5F1 D7 55 g garantit une image thermique lisible durant sept ans. Il est recommandé pour la conservation des reçus. Pour sa part, le papier Termax TRD 59 g semi-protégé est idéal pour les tickets ou reçus de points de vente. Il peut être en contact avec des plastifiants, graisses et être exposé à la chaleur ou à la lumière.

DOLJST AMELIORE SON OUTIL D'E-MALING

- Le spécialiste de l'e-mail marketing Dolist a lancé une nouvelle version de sa plateforme d'e-mail marketing. La Dolist-V8 intègre un module de segmentation perfectionné afin d'explorer plus facilement les BDD. Il permet de segmenter à tout moment et sur l'ensemble des critères réunis sur un contact. Parmi les autres «plus», un processus de création des campagnes simplifié ainsi qu'un reporting intégrant une nouvelle présentation des données.

LA PRESSION MONTE

- Le «Big Brother marchand» deviendrait-il une réalité? Les résultats de la 3e édition du baromètre de l'intrusion (ETD/ Market Audit) démontrent que la pression monte et que le sentiment d'intrusion croît chez les consommateurs.

Cette année, pour 40 % d'entre eux (contre 29% en 2008), les marques envahissent leur vie privée. Ils ont aussi le sentiment de ne pas être suffisamment informés sur les droits et la protection des données personnelles. Néanmoins, une fois la communication établie, les clients apprécient de recevoir des offres de bons de réduction ou liées à leur carte de fidélité. Plus de transparence pour les marques et le respect du donnant-donnant sont ainsi les deux priorités des annonceurs.

PITNEY BOWES PREND DES COULEURS
L'IMPRESSION A GRANDE VITESSE

- Pitney Bowes Inc. annonce le lancement, en alliance avec HP, d'un système d'impression couleur à hauts volumes, IntellDet Printing System, ciblant les gros expéditeurs de courrier transactionnel. L'offre comprend le système d'impression IntellDet équipé du moteur HP T300 à jet d'encre couleur, commandé par le logiciel Production Intelligence de contrôle et gestion, un système Pitney Bowes de finition du courrier à grande vitesse et une équipe unique de service et de support. Le système d'impression IntellDet Printing System opère à une vitesse constante de 122 mètres par minute dans un format de 762 mm de large et avec une qualité couleur de 1200 X 600 dpi.

MATTHIEU DE LESSEUX QUITTE DUKE

- Le 21 septembre 2009 marque la fin de l'aventure Duke pour Matthieu de Lesseux qui décide de quitter l'agence interactive qu'il a créée il y a dix ans. Son départ était imminent depuis le rachat du groupe Razorfish par Publicis, cet été. La présidence est assurée par intérim par le président Europe. Bon vent à Matthieu de Lesseux...

LCL SE LA DOUE PERSO
A CHACUN SA CARTE

- Jusqu'à présent, la personnalisation des visuels s'arrêtait à ceux proposés par l'établissement bancaire. LCL vient de franchir un cap, puisque la banque propose désormais à ses clients de choisir totalement l'image qu'ils souhaitent voir apparaître sur leur carte Visa Cleo ou Inventive Maestro/Mastercard. Depuis le 7 septembre dernier, les clients ont accès à ce service en se rendant sur un site internet dédié; ils téléchargent la photo de leur choix (famille, vacances, animal de compagnie, etc.) et prévisualisent leur carte. Le changement de visuel est possible à tout moment pour 9,50 euros, indépendamment de la validité de la carte.

PRINT + WEB!

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LE POINT AVEC...
JEAN-FRANCOIS RODRIGUEZ, DIRECTEUR MARKETING ET COMMERCIAL DE DOCAPOST SUR L'AVENEMENT DE LA DEMATERIALISATION

- Quelles sont les tendances du marché?

Les entreprises orientent davantage leur communication sur Internet et le téléphone mobile avec notamment le développement du SMS. Aujourd'hui, le mobile joue un rôle de plus en plus fort dans la relation client et donne tout son sens au multicanal. C'est pourquoi il faut combiner les différents canaux et les piloter de manière globale afin que la satisfaction client soit totale. On constate également, sur ce marché, que le développement de la facture dématérialisée est en croissance avec l'impression en ligne. D'un point de vue économique, la dématérialisation permet également de réduire les coûts et aide les entreprises à être plus réactives.

- Quels sont les enjeux de cette dématérialisation?

L'un d'entre eux est la gestion intégrée de la relation client dans le multicanal. En effet, pour que l'entreprise puisse la simplifier et se focaliser sur la relation et la performance client, elle a désormais la possibilité d'externaliser la logistique, c'est-à-dire de sous-traiter la gestion de sa relation client à travers des solutions de Business Process Outsourcing (BPD). Un autre enjeu de la dématérialisation est la suppression et/ou la transformation du papier. En effet, il peut être numérisé afin de réduire, voire d'éliminer, sa manipulation.

LONGCHAMP LANCE SA E-BOUTIQUE

- Précurseur dès 2003 avec la vente en ligne de produits sur mesure, Longchamp propose désormais sur son site la quasi-totalité de sa collection homme et femme. Dans l'esprit d'une vraie boutique, Longchamp.com, réalisé en collaboration avec Made by Digitas, met en avant une grande variété de produits, du «Pliage» aux «must hâve» de la saison. Il propose également la «recherche personnalisée», permettant un accès rapide au produit désiré, ainsi qu'une ligne sur mesure (service et produits exclusifs on line). Longchamp souligne qu'après les Etats-Unis, la vente en ligne s'ouvre aujourd'hui pour la France dans le cadre d'une stratégie de déploiement européen.

ETO REINVENTE LE LIEN DURABLE
LA CULTURE DU CHANGEMENT

- Face à un marché de plus en plus orienté client, ETO se restructure en groupe, avec trois pôles dédiés et des business unit. L'objectif: suivre au plus près l'intégration du 360° dans les stratégies des annonceurs. «La culture du changement est une valeur de base chez ETO, créée en 1987», rappelle Jean Derreumaux, un des fondateurs et coprésidents de l'agence du Nord. De fait, de «certifié inventif», l'agence passe sous la bannière de «créateur de liens durables». Hormis la volonté de vouloir gagner en lisibilité et en transparence, l'idée est de mettre l'accent sur le savoir-faire de ETO en matière de plateformes relationnelles et la construction de programmes CRM élaborés rapprochant les marques et leurs clients. ETO devient donc un groupe, désormais structuré autour de trois pôles métiers: le marketing relationnel, le digital et le IT. «Nous ambitionnons d'aller chercher des gros comptes grâce à notre structure renforcée», se réjouit Jean Derreumaux. ETO a réalisé un CA de 21,5 millions d'euros en 2008 (et 11,9 millions au premier semestre 2009) et vise, avec ce repositionnement un CA de 23,8 millions d'euros pour 2009.

Jean Derreumaux, coprésident du groupe ETO

Jean Derreumaux, coprésident du groupe ETO

LANCOME FIDELISE LES PROS

- Lancôme Pro vient de se doter sur son site d'un programme de fidélisation à destination des professionnels. Made By Digitas, l'entité de l'agence Digitas dédiée au luxe, a mis en place la mécanique suivante: l'utilisateur remporte des points et des roses lorsqu'il s'inscrit, évalue les modules de formations, parraine un ami ou participe à l'espace «Questions/ Réponses». Le crédit «point» détermine le niveau de formation (bronze, argent ou or) et le crédit «rose» permet aux utilisatrices de commander des cadeaux dans la boutique selon le niveau atteint.

LE CRM A LA COTE

- Les entreprises de l'Hexagone ont une vision plutôt positive du CRM. C'est ce que révèle une étude menée par Micropole-Univers au premier semestre 2009 auprès de 150 entreprises françaises. D'après celle-ci, 74% des répondants font état d'un niveau de satisfaction globale vis-à-vis des solutions CRM. En revanche, seules 14% des solutions CRM sont intégrées exclusivement par des éditeurs, ce qui laisse supposer que la majorité des entreprises font appel à des intégrateurs en les choisissant sur leur capacité à maîtriser la solution choisie et leur faculté à accompagner l'entreprise dans le temps (52%). Enfin, une dernière tendance concerne le RDI attendu. Les répondants misent sur 10% d'augmentation moyenne de leur CA et sur 21% d'augmentation moyenne de productivité.

AGENCES

- Mediaprism Group vient d'être choisi par Kawasaki pour gérer l'ensemble de la communication globale média/hors-médias et internet de la marque. Cette dernière souhaite en effet rajeunir son image et poursuivre sa croissance en développant de nouveaux marchés.


- FullSIX annonce le gain d'un nouveau budget. Louvre Hôtels a en effet choisi l'agence interactive pour la refonte du site de sa chaîne d'hôtels et restaurants Campanile. Cette plateforme a pour objectif d'augmenter la réservation de chambres d'hôtels sur Campanile.com.

HP DANS LE MAGIC QUADRANT

- HP annonce que le cabinet d'analyse Gartner, Inc. l'a placé au côté de Xerox parmi les leaders de son Magic Quadrant dédié aux solutions de gestion d'impression (MPS, Managed Print Services). Le rapport Magic Quadrant de Gartner évalue HP sur «l'exhaustivité de son approche» et la «capacité à la concrétiser». Selon ce même rapport, Gartner classe comme leaders les prestataires qui sont «en mesure de fournir des solutions de gestion d'impression à un large éventail de clients, y compris les plus nombreux et ceux qui sont dispersés géographiquement, démontrant ainsi une réelle présence mondiale».

L'E-COMMERCE, TOUJOURS BON ELEVE

Malgre la crise, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a progressé de 25% au cours du premier semestre 2009, atteignant 11,3 MdEuros (contre 10 Md Euros pour le premier semestre 2008). Autre bonne nouvelle: le nombre de cyberacheteurs progresse trois fois plus rapidement que le nombre d'internautes. C'est le constat dressé par la Fevad, le 10 septembre dernier. Et si le panier moyen recule (-4,3% en un an, passant de 93 à 89 Euros), la hausse du nombre de commandes compense cette baisse. De plus, 12 300 nouveaux sites ont généré J5% de la croissance de e-commerce. A noter enfin, que l'achat en ligne se démocratise.

AGENCES

- A l'issue d'une compétition, TAG Heuer - marque de montres de luxe - a retenu l'agence de communication Nurun. L'objectif est de positionner TAG Heuer comme le site le plus innovant en horlogerie haut de gamme et d'entamer une démarche relationnelle Worldwide.


- Après compétition, le groupe de marketing et communication multicanal Paradox a remporté le budget Gan Assurances. Première application concrète: la réalisation d'une campagne de recrutement autour d'un important dispositif multicanal.

FREDERIC BRU, DG DE SIDIESE

- Frédéric Bru (34 ans) vient de se voir confier la direction générale de l'agence Sidièse, spécialisée sur le marché des solutions innovantes pour dynamiser les campagnes marketing. Après avoir rejoint la société en 2002, il en était devenu le directeur associé en 2005. Après l'ESG et un passage; à l'European Business School of London, Frédéric Bru débute comme chef de marché chez Microsoft, puis consultant chez FullSIX où il gère des problématigues web.

LE POINT SUR L'IPHONE

- Le Point a fait appel à l'agence Backelite pour lancer une application dédiée à l'iPhone. Cette dernière propose à l'ensemble des utilisateurs du téléphone mobile d'Apple un accès gratuit et rapide à toute l'information'nationale, internationale, économique et culturelle, ainsi qu'aux analyses des éditorialistes et chroniqueurs du journal
Le Point.

UNE NOUVELLE MONOCHROME CHEZ OKI

- Avec une vitesse d'impression de 19 ppm (pages par minute) en monochrome et de 5 ppm en couleur, la C110 est dotée d'une connexion USB et d'un moteur d'impression laser multipass. Elle dispose d'une qualité d'impression en standard de 500 x 500 dpi et au maximum de 1200 x 500 dpi. La capacité papier est de 200 feuilles, la vitesse du processeur, de 80 MHz, et sa mémoire de 15 Mo. Conforme à la norme Energy Star, la solution d'impression C110 est conçue en adéquation avec l'engagement de DKI Printing Solutions de promouvoir une gestion plus rationnelle de l'impression dans le respect de l'environnement.

X6

C'EST LE TAUX DE MULTIPLICATION EN UN AN DE LA FREQUENTATION DES SITES INTERNET FRANCAIS EN PROVENANCE DE MODILES (AOUT 2009 PAR RAPPORT A AOUT 2008). CLASSEMENT CYBERESTAT DES SITES SOUSCRIPTEURS DE L'ETUDE MEDIAMETRIE-ESTAT.

MASTERS DE LA CREATION 2009: TOP DEPART!

- C'est parti pour la 4e édition du concours des Masters de la création, organisée par le Groupe La Poste, en partenariat avec l'AACC et l'UDA dans le cadre du Cristal Festival de Crans-Montana. Cette année, du 8 au 13 décembre 2009, le Festival de la publicité s'exporte en Suisse. Le programme: recherche, innovation et développement durable. Créatifs, à vos méninges!

IMAGINET, L'AGENCE E-MARKETING DE 24H00

- Après avoir lancé, en mai dernier, sa régie interne chargée de commercialiser sa nouvelle base mutualisée de 5 millions de cybershoppeuses, 24h00 regroupe ses activités e-marketing au sein d'une nouvelle structure baptisée Imaginet. Cette agence d'e-marketing intégré accompagnera ses clients de la conception des messages et mécaniques de recrutement, à leur diffusion selon un modèle basé sur la performance. En effet, Imaginet se rémunérera à la transformation du prospect en client.

LEVI'S: DELA TOILE SUR LE WEB

- En marge du lancement, cet été, de son nouveau site marchand, la marque a réalisé en septembre une opération spéciale VIP. Cette dernière, menée par l'agence Duke, accorde un pack à 3 000 clients privilégiés des trois principaux marchés européens de Levi's (Grande-Bretagne, Allemagne et France). Les premiers internautes à passer une commande sur le site bénéficient de la livraison gratuite sur leur prochaine commande ou encore d'un paquet cadeau gratuit lors de leurs achats pour les fêtes de Noël. En outre, chaque contact peut parrainer un ami pour qu'il puisse obtenir cette offre.

ERRATUM

Dans notre édition de septembre (Marketing Direct n°131), nous avons attribué la fonction de directeur commercial de l'agence RMG Connect à Eric Delva, alors qu'il en est le directeur de création.

La rédaction

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