BDDM : Guerlain fera-t-il école chez LVMH ?
«Ce contrat cadre va permettre à toutes les sociétés du groupe LVMH de
bénéficier de notre savoir-faire. Nous avons développé chez Guerlain, une
plate-forme de marketing relationnel qui sera facilement adaptable aux autres
maisons du groupe. » Gérard Clerquin, directeur général d'OBIMD International,
salue ainsi l'accord qui vient d'être signé par sa maison mère Enos
International avec le groupe LVMH. Le produit phare d'OBIMD, c'est Universal
Direct Database : une solution d'hébergement de base de données marketing
consultable on line. OBIMD gère depuis plus d'un an la base de données
marketing de Guerlain au niveau européen et se charge du fulfillment des
opérations de marketing direct. Les hommes du marketing de Guerlain procèdent
aux extractions depuis le siège de Guerlain, à partir d'un simple navigateur
web. « Les bons résultats issus de la collaboration avec Guerlain ont été le
déclencheur principal de cet accord cadre », précise Frédéric Archambault,
directeur de clientèle chez OBIMD. De fait, si cet accord cadre n'impose pas
aux autres maisons du groupe LVMH de recourir à cette solution, les économies
d'échelle réalisées à partir du développement d'une plate-forme commune,
facilement adaptable aux autres sociétés du groupe, devraient les y pousser. A
la clé : un déploiement rapide et une plus grande efficacité. Dores et déjà,
Parfums Givenchy et Christian Dior Couture ont signé avec OBIMD. « Nous sommes
en discussion avec cinq ou six autres maisons du groupe », ajoute Frédéric
Archambault. L'objectif de LVMH : réaliser des synergies au niveau des sociétés
du groupe et réaliser des économies d'échelles. Au-delà du contrat portant sur
la gestion de bases de données, OBIMD compte également appliquer d'autres
solutions. Notamment Universal Mailing, sa solution de normalisation postale
internationale, qui pourrait être appliquée au niveau européen et même mondial.