BDD : Nudata contrôle la qualité
Créée en janvier 2000, Nudata s'est positionnée comme conseil indépendant
en système d'information marketing. S'appuyant sur Datalabel, qui est à la fois
une marque et le nom sous lequel sont déposées toutes les méthodes de Nudata.
Le conseil en bases de données représente 80 % de son activité, le call center
15 % et Internet le reste. Dans ces trois domaines, Nudata propose un système
d'assurance qualité pour le choix des outils, la mise en place du projet et son
exploitation. « Nous définissons les bons indicateurs à suivre et un consultant
contrôle s'ils sont bien respectés », explique Michel Frachat, le fondateur et
manager de Nudata. En effet, autour des trois salariés de la société de conseil
gravite une quarantaine de consultants indépendants, spécialisés chacun dans
leur domaine. Pour améliorer leur travail, les outils développés par Nudata
vont être mis en ligne dans un Extranet. Dans un premier temps, c'est l'univers
des bases de données qui va être concerné avec un module "bien définir, bien
choisir, bien encadrer et bien exploiter". La même procédure sera appliquée par
la suite pour les call centers et Internet. « Il s'agit d'un nouveau métier,
qui a un coût, mais qui permet d'optimiser les budgets de fonctionnement »,
assure Michel Frachat. Parmi les clients qui ont d'ores et déjà été séduits par
la méthode figurent l'Essec, SCA, Sony Music, René Château Vidéo... En 2002,
Nudata a réalisé 300 000 euros de marge brute.