Avec Vicinity, Accor se dote d'un outil de marketing local
Think global, Act local. Le groupe hôtelier Accor s'est doté d'une solution de géolocalisation qui lui permet de mettre les consommateurs en communication avec les hôtels de la chaîne au niveau local.
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Vicinity, leader aux Etats-Unis des applications marketing sur site
internet, s'est implanté en France il y a environ un an. Son but est de
proposer aux entreprises de diriger les internautes vers leurs points de vente
à l'aide de plusieurs outils : la géolocalisation, la recherche de proximité et
les cartes interactives. Son produit phare, Business Finder, permet à partir du
site d'une société, de trouver, en partant d'un point donné, le point de vente
le plus proche, offrant les produits ou les services d'une enseigne spécifique.
Une solution qui a séduit la division hôtelière d'Accor, qui a décidé de
l'intégrer sur son site. Désormais, tout internaute qui visite le site
accorhotels.com ou ceux des nombreuses marques hôtelières du groupe, peut très
simplement trouver l'hôtel le plus proche de sa destination, parmi les 3 400 du
groupe et ce, dans 90 pays. Lorsqu'il arrive sur le site, on lui propose de
rechercher l'hôtel le plus proche d'une adresse ou d'un point d'intérêt. Il
clique sur le bouton, une page s'ouvre. Il lui est alors proposé d'inscrire
l'adresse qu'il souhaite. Mais il peut également procéder à une recherche par
plusieurs critères de sélection. Choisir sa marque tout d'abord, parmi les
Sofitel, Novotel, Ibis, Formule1 ou encore Motel 6. Ensuite, il peut préciser
s'il souhaite disposer d'un parking, d'une piscine, savoir si les animaux sont
acceptés, s'il y a une salle de réunion ou encore des chambres pour handicapés.
Notons que ces recherches s'appliquent pour les résidences situées en France,
Allemagne, Belgique, au Canada, en Espagne, Hollande, Italie, au Luxembourg,
Portugal, en Suède, Suisse, Grande- Bretagne et aux Etats-Unis. Le choix du
lieu de séjour lui apparaît et il peut, en cliquant sur un lien, se faire
préciser le parcours pour s'y rendre, et enfin, réserver sa chambre.
18 PAYS, 10 LANGUES
L'offre de Vicinity ne se borne pas
à proposer des cartes ou des itinéraires. La solution Brandfinder met en action
un moteur de recherche permettant au consommateur de localiser l'enseigne la
plus proche, où il pourra trouver le service ou le produit qu'il recherche
parmi un large éventail de marques. Enfin, Sitemaker s'adresse à des sociétés à
réseaux, restaurants, franchisés, concessionnaires automobiles, ou agences
bancaires. Il permet aux points de vente de disposer d'un micro-site
personnalisé, auquel on accède depuis le site de l'enseigne. Ce mini-site
permettra à un petit magasin de mettre en avant promotions et offres
commerciales spécifiques. L'offre de Vicinity ne se borne pas au média
Internet. Ses cartes peuvent aussi être téléchargées sur un assistant numérique
type Palm Pilot ou encore sur un téléphone Wap ou même par téléphone filaire ou
portable. Un consommateur désirant trouver son fast food préféré n'aura qu'à
composer le numéro de sa chaîne favorite, il indiquera alors sa position et, en
quelques secondes, on lui communiquera l'adresse du restaurant le plus proche
sur sa route. Vicinity propose ses services sur 18 pays dans le monde et dans
10 langues. « Notre différenciation par rapport à nos concurrents, déclare Jeff
Cabili, managing director Europe du Sud, réside dans le fait que nous avons
plus de 400 clients parmi lesquels Ford, Honda, Marriott, Shell ou encore
Federal Express, Gap... En outre, notre solution est très rapide et nos
serveurs sont disponibles 99,99 % du temps. Quant à notre budget de recherche
et développement, il équivaut au chiffre d'affaires de certains de nos
concurrents... » Reste que la concurrence existe en France, avec notamment
Maporama.com. Cependant, Vicinity affiche de fortes ambitions. Après le contrat
avec Accor, c'est au tour d'un grand constructeur automobile français de faire
appel à ses services.