Avec Messagizer, le SMS devient un outil de contact
Filiale du groupe italien Buongiorno, spécialisé dans les services mobiles
et interactifs personnalisés, messagizer.fr est implanté en France depuis le
mois de janvier 2001 avec le rachat de Kitalletre, une société spécialisée dans
l'e-mail marketing, à travers un portail de newsletters thématiques. Principale
activité de cette société : la mise à disposition de sa plate-forme d'envois
d'e-mails ou de SMS auprès des annonceurs, ainsi que l'hébergement de leur base
de données marketing, en mode ASP. « Nous nous chargeons de récolter adresses
e-mail et données comportementales, lors de l'inscription à nos newsletters,
sous la forme de formulaires à remplir, précise Alex de Carvalho, ancien
cofondateur d'E-mail vision et directeur de l'activité Business Services Europe
de Messagizer. Ensuite, nous pouvons prendre en charge la segmentation, la
personnalisation des messages et le suivi des résultats. » L'offre Messagizer
s'adresse à la fois au grand public et aux entreprises, à travers deux pôles
d'activité. Le premier consiste en l'envoi de 63 newsletters par mois à plus de
2 millions d'abonnés uniques et qualifiés ; newsletters organisées selon 17
thématiques, allant de la finance au tourisme, en passant par l'emploi... En
outre, via son site, Messagizer recueille les adresses e-mail d'internautes
ayant donné leur accord explicite afin de recevoir des offres commerciales
ciblées. Deux supports qui permettent de mettre en oeuvre des campagnes de
marketing direct par e-mail et d'acquérir des abonnées pour le compte des
annonceurs.
DIX MILLIONS D'E-MAILS PAR JOUR
Le
deuxième pôle d'activité, c'est l'offre de services destinés aux entreprises,
avec la mise à disposition de la plate-forme technologique propriétaire du
groupe, en mode ASP. Une plate-forme qui permet d'envoyer plus de 10 millions
d'e-mails par jour. Le point fort de Messagizer, c'est de pouvoir gérer une
très grosse volumétrie d'envois. Le groupe Buogiorno, présent également en
Grande-Bretagne, Autriche, Allemagne et Espagne, se targue, grâce à sa
technologie propriétaire, d'envoyer plus de 280 millions d'e-mails par mois.
Dernière brique de l'offre, l'organisation de campagnes marketing utilisant
l'Audiotel ou l'envoi de messages SMS. Une solution utilisée en Italie où le
groupe Buongiorno a créé une base de données à partir d'abonnements à des
services d'informations boursières, d'horoscope ou encore de météo. Le canal
Audiotel, comme le canal internet, permet de recruter des consommateurs qui
acceptent de donner leur numéro de téléphone portable. Il devient possible de
leur envoyer des messages SMS, soit pour leur proposer une offre commerciale,
soit pour leur annoncer qu'un e-mail va leur arriver, ou encore pour leur
demander de rappeler un numéro de téléphone. Pour Alex de Carvalho, il est
encore trop tôt pour connaître l'importance que va prendre le canal SMS. Un
média un peu limité. Reste qu'avec 160 caractères, on peut envoyer un message
ciblé. Mais, là encore, il s'agit de respecter les règles du Permission
Marketing et de savoir quand et où les consommateurs veulent recevoir des
informations. Avec sa plate-forme permettant de gérer e-mail, Audiotel et SMS
comme autant de canaux de contact, Messagizer rend possible, à peu de frais,
puisque le mode ASP permet d'externaliser la partie technique, de se constituer
une base de données marketing ciblée et au goût du jour.