Avec Accentiv', Accor lance son agence de marketing relationnel
Devenir le premier opérateur européen de programmes de marketing
relationnel, c'est l'objectif d'Accentiv', la nouvelle entité issue de la
division d'Accor dédiée aux services aux entreprises. « Ce que nous allons
vendre à nos clients, nous l'avons déjà appliqué à nous-mêmes. Ce sont des
services que nous avons expérimentés en interne et qui ont prouvé leur
efficacité. » Philippe Bertinchamps, nouveau directeur général d'Accentiv',
sait de quoi il parle. Egalement directeur du marketing relationnel d'Accor, il
a déjà mis en place pour cette marque des programmes de fidélisation, ainsi que
des campagnes de motivation et d'animation des réseaux de distribution. Avec
près de dix ans de savoir-faire, Accor peut passer à la vitesse supérieure et
proposer aux autres ce qu'il a déjà testé. Une démarche qui avait été amorcée
avec Mouvango, le programme de fidélisation multipartenaire développé en
partenariat avec TotalFinaElf. Aujourd'hui, avec Accentiv', acronyme
contractant les termes Accor et incentive, le groupe d'hôtellerie va offrir à
des clients extérieurs à Accor non seulement des services de gestion de
programmes relationnels, mais aussi son savoir-faire en matière de gestion de
campagnes de motivation et de distribution de récompenses ainsi que
d'organisation de conventions d'entreprises.
Business model
Pour convaincre les clients potentiels, Philippe
Bertinchamps a une recette : « Nous allons créer un business model crédible en
matière de fidélité client, en analysant combien on dépense en marketing et
combien cela rapporte sur deux ou trois ans. » Les prestations d'Accentiv' vont
du conseil stratégique pour la création de programmes de fidélité jusqu'à la
mise en place opérationnelle. « Nous pouvons même assurer une prestation totale
», précise Philippe Bertinchamps. Et même héberger les bases de données. Accor,
qui gère déjà sa BDD mondiale, a les capacités pour le faire. Quant aux clients
potentiels, outre TotalFinaElf, Accentiv' compte recruter d'ici peu des
compagnies d'assurance ou de télécom pour un programme de fidélisation orienté
sur l'univers du déplacement et du loisir. Avec 200 collaborateurs et un budget
prévisionnel de 115 millions d'euros pour 2003, Accentiv' compte devenir le
premier opérateur européen de marketing relationnel, avec notamment le
lancement dans les mois à venir d'un réseau européen de chèques-cadeaux.