Autre statut
Depuis quelques années, se profilait un mouvement en faveur d'un large
secteur dénommé "bancassurance", que certains voyaient déjà dominé par les
banquiers. Certes, ces derniers ont marqué des points dans le domaine de
l'assurance. Mais le mouvement ne semble pas aussi irréversible que d'aucuns
l'avaient imaginé. Pour une raison majeure : les différences existant entre les
modes de relation clients de chaque secteur. Et leurs répercussions sur
l'utilisation des nouvelles technologies. Autant ces dernières semblent déjà
directement adaptées et profitables au monde bancaire, autant elles semblent
impliquer des modèles différents, et encore à construire, pour le monde de
l'assurance. Si l'on en croit en tout cas l'étude Novamétrie (voir p. 20). On
savait que la relation client était un facteur déterminant au niveau de la
stratégie des entreprises. On constate qu'elle peut l'être également au niveau
d'un secteur économique entier. Le symbole du changement de statut de ce qui,
il y a peu, n'était qu'un simple "outil marketing".