Auto-ies.com gagne du terrain sur le Web
Créée en 1987, la société Auto-IES se positionne sur le marché de la
distribution automobile avec le statut de “mandataire automobile”. Le
positionnement est double, en B to B pour l'approvisionnement en automobiles,
en B to C pour la distribution des véhicules. Pour les particuliers, les
avantages se retrouvent en premier lieu côté prix. En effet, les remises qui
vont de 5 à 24 % sur le coût des véhicules neufs, sont préalablement négociées
par Auto-IES auprès des concessionnaires. Pour ces derniers, le mandataire
représente un précieux canal de distribution supplémentaire leur permettant
d'écouler leurs invendus, en l'espèce, 10 à 15 % du parc autos disponible, et
d'atteindre ainsi les objectifs en termes de volumes de ventes fixés chaque
année par les constructeurs automobiles.
Juxtaposer les canaux de vente
Historiquement, Auto-IES s'appuyait sur deux canaux pour la
distribution de ses véhicules : un centre d'appels et le Minitel, qui ont
permis d'écouler près de 50 000 véhicules en dix-sept ans. Ce n'est qu'en 2002
que la société opère une véritable révolution de son modèle en transférant les
activités du Minitel à l'Internet. Un premier site web, dédié au grand public,
est alors lancé, puis en 2003, les résultats du on line sont à ce point
encourageants que la maison n'hésite pas à consacrer 400 000 euros
d'investissement à une refonte totale de sa plate-forme marchande. Les
objectifs recherchés sont divers : intensification du développement des ventes
par le biais d'Internet, accroissement de la productivité des équipes du call
center grâce au transfert en ligne d'un certain nombre de tâches, notamment la
phase de renseignements avant vente. « La clé de voûte de ce business est de
pouvoir disposer d'une base de données produits exhaustive et directement
accessibles aux visiteurs en ligne. Ils peuvent alors consulter toutes les
options disponibles au catalogue et les prix relatifs à chaque marque
automobile », révèle Thierry Koenig, le directeur du développement
d'auto-ies.com. Désormais intégrée au site, la base produits porte sur une
offre de 3 000 véhicules et 60 000 options et équipements de série,
consultables directement à partir du site. A cela s'ajoute un éventail de
services proposés par des partenaires (assurance auto, crédit, etc.).
Augmenter la productivité des équipes
Depuis le
basculement de cette offre sur le site, les ingénieurs commerciaux du centre
d'appels se sont recentrés sur leur métier de base. Ce qui leur permet de
traiter actuellement 80 fois plus de contacts que par le passé, puisque la
phase de renseignements est désormais déléguée à Internet. « Aujourd'hui, le
client qui appelle est, en général, un prospect “chaud” qui sait exactement ce
qu'il veut. D'ailleurs, dans 98 % des cas, les clients ayant acheté un véhicule
ont préalablement consulté Internet », se félicite Thierry Koenig. Probants,
les bénéfices induits par le on line se retrouvent à tous les étages de la
société. Qui revendique des ventes multipliées par trois en deux ans avec le
même effectif, ce qui indique une nette amélioration de la productivité des
équipes. Quant à la performance du nouveau site, elle est donnée par la
croissance des ventes en ligne : en début d'année, 12 voitures étaient écoulées
via ce canal, puis 27 en février et 45 exactement à la fin du mois de mars.
Quelques freins au plein épanouissement du site restent cependant à lever. De
son propre aveu, le directeur reconnaît que des efforts restent à fournir en
termes de réassurance et de sécurisation de la plate-forme afin de disposer
d'un site e-commerce complet à 100 %. Pour l'heure, le principe de vente
repose sur le versement d'une caution de 10 % du prix de l'automobile sur un
compte bancaire bloqué à la Banque Populaire. Ce n'est qu'à réception de son
véhicule que le client finalise la transaction. Sur la nouvelle version du
site, le processus de paiement sera simplifié, en prévision, notamment, de
l'offre de véhicules d'occasion que le site s'apprête à lancer courant 2004.
Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2003,
Auto-IES mise sur une croissance de l'ordre de 25 % en 2004.