Aufeminin, plus fashion que jamais !
LAu rayon nouveauté, l'actualité clé d'Aufeminin est celle de l'atteinte de
la rentabilité, intervenue fin 2002. Mieux encore, 4,6 millions d'euros de
chiffre d'affaires dont 648 000 euros de bénéfice net, ont été dégagés en 2003.
Une bonne nouvelle, d'autant plus significative que les revenus d'Aufeminin
sont presque exclusivement issus de l'e-pub. La pertinence du modèle économique
de site média, si difficile à imposer, est désormais confirmée. « Les
annonceurs sont en phase avec les contenus et le public d'Aufeminin, les
campagnes sont récurrentes et les budgets à la hausse », indique, enthousiaste,
la dirigeante. L'heure est à l'accélération du développement et à
l'optimisation des activités. Principales évolutions : la rubrique dédiée aux
produits de luxe se métamorphose en une véritable chaîne qui exploite la marque
de feu Joyce, la revue de luxe rachetée par Aufeminin en 2003 et dont la
parution cessait quelques mois plus tard. Les “fashion victims” y trouveront
l'essentiel de l'information du secteur : suivi des défilés, actualité du luxe,
mode, beauté, tendances, must-have et vie des people… Quant aux annonceurs,
ils profiteront d'une visibilité accrue auprès d'un public très ciblé. En
réponse aux attentes de ceux souhaitant diffuser en ligne des formats
publicitaires spécifiques, Aufeminin rend disponible ses technologies
publicitaires propriétaires. Spécialement conçu pour diffuser des formats de
dimensions spécifiques, le logiciel Smart Ad Server d'Aufeminin propose des
fonctionnalités atypiques (la gestion des statistiques en temps réel, le
tracking de performances, la maîtrise du “capping”, et les post-tests de
campagnes) qui en font un outil très apprécié auprès d'annonceurs tels
Boursorama, 01Net, Libération, Allociné…
La version anglaise bientôt en ligne
De nouveaux formats publicitaires s'adaptant
automatiquement à la taille de l'écran d'ordinateur leur sont également
proposés. Autre nouveauté, qui s'adresse aux jeunes : un portail thématique sur
les sujets les plus chers à cette population, truffé d'outils de communication,
sera lancé au cours du deuxième trimestre. Le site annonce enfin la prochaine
mise en ligne de la version anglaise d'Aufeminin. Très attendue des annonceurs
souhaitant diffuser des campagnes paneuropéennes, elle complètera la suite des
extensions internationales du site (Italie, Espagne et Allemagne).