Aufeminin.com entame la segmentation de son audience
Le portail d'informations et de services Aufeminin.com s'attaque à la cible des moins de 20 ans. En lançant Teemix à destination des adolescents et jeunes adultes, la société démarre une stratégie de diversification de son audience.
Je m'abonne
Le portail internet Aufeminin.com a le vent en poupe. Son chiffre
d'affaires a atteint 4,6 millions d'euros en 2003, contre presque 3,9 millions
d'euros en 2002. Et son résultat net 2003 de 648 000 euros marque l'entrée
définitive du groupe on line dans le cercle des ex-start up devenues rentables.
De plus, d'après la fondatrice et P-dg de la société, Anne-Sophie Pastel,
l'année 2004 confirme la tendance à la hausse. « Nous enregistrons depuis le
début de l'année une croissance très forte de notre audience : elle a doublé
depuis janvier. Nous l'expliquons à la fois par notre offre de contenu qui
s'est étoffée et par l'accélération de l'équipement des foyers en connexions
haut débit et illimitées. » Le portail tire ses revenus en très grande majorité
de la publicité, (dont la mise en location de sa base), ainsi que de la vente
de son logiciel de gestion de bannières SmartAdServer.
Ambitions 100 % on line
Aujourd'hui, la société cotée se concentre
uniquement sur sa stratégie web. En 2003, le groupe avait tenté une incursion
du côté de la presse, en rachetant le magazine Joyce. Mais après deux
parutions, le titre papier s'était transformé en une chaîne du site dédiée au
luxe. « Nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas apporter de
grandes nouveautés en presse. Il fallait mieux se concentrer sur notre
développement web », précise Anne-Sophie Pastel. C'est chose faite, avec tout
d'abord le lancement d'un nouveau site, Teemix, destiné au public féminin et
masculin des 15-20 ans. Une nouveauté pour le groupe qui avait jusqu'ici
concentré ses efforts sur l'installation de sa marque phare et unique. « Les
annonceurs s'adressant à la cible jeunes sont déjà très présents sur le Net,
note Anne-Sophie Pastel. Le lancement de Teemix correspond à notre nouvelle
stratégie de développer des sites par rapport à des attentes spécifiques. » Les
objectifs de Teemix sont ambitieux : représenter 10 % du chiffre d'affaires du
groupe d'ici 2005 et atteindre en six mois 300 000 visiteurs uniques mensuels.
Une seconde naissance devrait avoir lieu d'ici la fin 2004, Aufeminin.com
reprenant son expansion internationale. Le site, accessible en versions
canadienne, espagnole, italienne et allemande, doit être rapidement décliné en
version britannique. Avec ces développements, la BDD mise en location en direct
et via brokers devrait encore s'enrichir. Avec quelque 3 000 nouvelles adresses
e-mails et 1 500 à 2 000 NPAI gérés chaque jour, le fichier est testé en
permanence, d'autant que 850 000 personnes se sont abonnées aux newsletters
hebdomadaires. Pour s'inscrire au club Aufeminin.com, l'internaute doit
obligatoirement remplir les champs e-mail, lieu de résidence, âge et sexe.
D'autres informations sont ensuite optionnelles dont, par exemple, l'adresse
postale. « Avec Teemix, nous tentons la collecte d'une nouvelle donnée, le
numéro de portable, pour les SMS, précise Cyril Vermeulen, directeur du
développement d'Aufeminin.com. C'est un test, que nous ne ferons que sur la
cible jeunes. » Le portail a décidément de nouvelles armes dans ses
cartons.
Chiffres
Chiffre d'affaires 2003 : 4,6 ME. Le CA Internet représente 22 % du CA VAD à fin mai 2004, en progression de 30 % par rapport à 2003. Effectif du groupe : 28 personnes. Audience : 2,1 millions de visiteurs uniques par mois. Temps moyen de connexion d'un visiteur sur le site : 40 minutes. Fréquentation du club Aufeminin.com : 2,3 millions de membres inscrits.
La BDD
• Profil : femmes actives, urbaines, avec enfants, surconsommatrices, lectrices de féminins. • Pour la France : 500 000 adresses postales opt in et 600 000 adresses e-mails opt in. • Total pour l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne : 300 000 adresses postales et 400 000 e-mails . • Commercialisation en direct ou via des brokers : - Hi-Media Direct, Koba ou I Base pour la France ; - Mediaprisme pour l'Espagne et l'Italie ; - Trebbau pour l'Allemagne. • Hébergement et gestion de la BDD en interne. • Normalisation de la base par DPV.